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Des camionnettes Ram et Ford plus performantes

Dans le marché lucratif des camionnettes, la compétition entre les grands manufacturiers favorise l’acheteur.

18 mars, 2013  par Howard J. Elmer


Chrysler a amélioré les performances de son Ram HD en matière de puissance et de capacité de charge alors que le Super Duty de Ford a profité de deux modifications significatives depuis son lancement en avril 2010.

Le Ram de Chrysler a essuyé certaines critiques de la part des acheteurs de camionnettes (et des chroniqueurs automobile comme moi) en raison de son retard en matière de puissance et de capacité par rapport aux camionnettes Ford et GM. Il n’est donc pas vraiment surprenant que Chrysler ait mis en marché une version améliorée de mi-cycle du Ram Heavy Duty qui vient combler cet écart de performance.
Tel qu’annoncé au salon de l’auto tenu récemment à Chicago, le Ram HD sera maintenant disponible avec les améliorations suivantes :

  • Le moteur diesel turbo Cummins de 6.7 L produira désormais un couple de 800 lb-pi (au lieu de 650 lb-pi).
  • La capacité de remorquage maximale grimpe à 22,700 lb.
  • Le poids maximal combiné passe à 30,000 lb.
  • La garantie couvrant le moteur Cummins diesel revient à 5 ans / 160,000 km.

L’adoption du moteur diesel Cummins inclut un nouveau module de commande du groupe motopropulseur qui permet au six cylindres turbo de 6.7 L d’atteindre un couple maximum à 1,600 tours/minute, dépassant ainsi le rendement du modèle précédent (à 2,800 tours/minute) par 1,200. Bien que la puissance demeure la même (350 ch à 3,000 tr/min), le nouveau calibrage du moteur fournit plus de 40 ch supplémentaires aux vitesses de croisière typiques sur la grand-route.

Parmi les autres améliorations, on remarque un nouveau convertisseur de couple à débit élevé et un nouvel amortisseur de vibration qui réduit davantage les vibrations et le bruit du moteur. Les camionnettes Ram qui seront équipées du moteur Cummins au couple de 800 lb-pi porteront une étiquette sur leur hayon annonçant ce regain de puissance.

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Le nouvel ensemble qui améliore les performances de remorquage est baptisé « Max Tow », il comprend (pour le modèle 3500 à essieu tandem par exemple) un rapport de démultiplication de 4.10 à l’arrière, un nouveau pignon pour le pont arrière, de nouveaux engrenages hélicoïdaux, de meilleurs roulements et un boîtier de différentiel avec ailettes d’aluminium pour dissiper la chaleur. Autres nouveautés : un refroidisseur de la boîte de vitesse relié au moteur et un refroidisseur du fluide de servodirection modifié. Ce sont ces améliorations qui donnent à l’option « MaxTow » un poids maximal combiné de 30,000 lb, au lieu des 24,500 lb du modèle précédent. Le puissant Cummins qui équipera les Ram 2500 et 3500 HD de même que l’ensemble Max Tow de 30,000 lb seront mis en marché au cours du second trimestre 2011.

Le modèle Tradesman
Au salon de l’auto de Chicago, Ram a aussi dévoilé une surprise, le nouveau Tradesman. Il s’agit d’un ensemble optionnel avantageux qui veut satisfaire les besoins d’une partie importante du marché des camionnettes, celle des petites entreprises, des chantiers de construction et des parcs de véhicules commerciaux.

Le Tradesman est construit à partir du Ram 1500 ST, auquel on a ajouté, en version standard, un moteur HEMI de 5.7 L avec transmission automatique à cinq vitesses. Il comprend aussi un attache-remorque de classe IV avec connecteurs à quatre et sept broches. Ce modèle comporte aussi un système de refroidissement du moteur de même qu’un refroidisseur d’huile à transmission renforcés. De cette façon, le Tradesman peut tirer une charge de 10,450 lb.

Le Tradesman est disponible avec une cabine régulière courte (6 pi 4 po) ou longue (8 pi) et une traction 4 x 2 ou 4 x 4. Autres choix : un revêtement de plancher en vinyle ou en tapis ainsi que des banquettes divisées 40/20/40 en vinyle ou en tissu dans des nuances de gris moyen et d’ardoise foncée. L’équipement d’origine englobe également : un alternateur de 160 ampères; une roue de secours en acier de 17 po chaussée d’un pneu de rechange pleine grandeur; un pont arrière avec rapport de démultiplication de 3.55; une batterie sans entretien de 700 ampères; une calandre chromée; un chauffe-bloc; une lampe pour la caisse; des amortisseurs avant et arrière pour service rude; des barres de stabilisation à l’avant et à l’arrière; des phares halogène; un hayon à verrou; des protections de passage de roue à l’arrière; un boîtier de direction à crémaillère; un plafonnier arrière; et un système antivol.

À l’intérieur, le Tradesman compte le climatiseur, une prise de courant auxiliaire de 12 volts, une console avec lecteur CD et MP3, six haut-parleurs, un support connecteur audio pour appareils mobiles, des plafonniers automatiques, un rangement derrière le siège, des poignées de maintien côte conducteur et côté passager, un tableau de bord avec tachymètre, un volant inclinable, des vitres teintées et des essuie-glaces à intermittence variable.

L’ensemble Tradesman coûte 500 $ de plus que le prix du Ram ST à cabine régulière et moteur HEMI. Il sera disponible au cours du second trimestre 2011.

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Le Ford Super Duty
Pour la seconde fois depuis avril 2010, alors que Ford lançait la dernière génération de sa camionnette Super Duty, la compagnie annonçait en février dernier d’autres modifications augmentant le poids remorqué de son véhicule. La première mise à jour en août 2010 signalait un changement de modulation du moteur diesel Power Stroke de 6.7 L qui accroissait sa puissance à 400 ch avec un couple de 800 lb-pi. La toute dernière mise à jour touche un renforcement du châssis et du dispositif d’attelage qui porte maintenant sa capacité de remorquage maximale à 17,500 lb. Il s’agit d’une augmentation de plus de 9 % comparativement aux caractéristiques du Super Duty lancé en avril 2010.

Les capacités maximales de remorquage conventionnel pour les camionnettes Ford Super Duty de série F sont maintenant les suivantes.   


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