Toujours pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse en Abitibi
Pour une troisième année d’affilée, et ce, même si les superficies affectées continuent de s’accroître, il n’y aura pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au-dessus des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a récemment annoncé qu’environ 342 000 hectares de forêts vulnérables à la tordeuse feront l’objet d’une telle campagne cet été. L’an dernier, 235 706 hectares avaient été traités. Ces opérations s’effectueront essentiellement en Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
Pourtant, en 2016, année où la campagne d’épandage du MFFP a débuté, 536 289 hectares de forêts avaient été touchés par la tordeuse dans la région, principalement au Témiscamingue. Du nombre, 103 073 hectares avaient été sévèrement défoliés. En 2017, la superficie affectée est passée à 584 537 hectares, desquels 142 969 hectares avaient subi une défoliation sévère.
Lire la suite
Centre d'abonnement
Les plus populaires
-
Les prix du bois d'oeuvre rebondissent spectaculairementLes prix du bois d'œuvre résineux ont augmenté spectaculairement la…
-
Une nouvelle vidéo présente une innovation mise au point à la scierie Mistassini de RésoluUne innovation mise au point par l’équipe de la scierie…
-
La scierie Boisaco traite le bois brûlé de LabrievilleLa coopérative Boisaco de Sacré-Coeur doit s'adapter à une récolte…
-
Les transporteurs forestiers du Lac Saint-Jean à bout de souffleLes transporteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, membres du Regroupement des transporteurs…
Évènements
La forêt à l'heure des changements climatiques February 21, 2019 |
Carrefour Forêts 2019 April 2-4, 2019 |
Journée de l'environnement forestier May 4, 2019 |
Forêt signature July 5-7, 2019 |