Plan d'action fédéral pour protéger le caribou boréal

Environnement et Changement climatique Canada
Août 02, 2017
Écrit par Environnement et Changement climatique Canada
Le patrimoine naturel du Canada fait partie intégrante de notre identité et de notre histoire nationales. Les Canadiens s'attendent donc à ce que leurs gouvernements assurent la conservation et la gestion responsable des espèces sauvages et des écosystèmes du Canada

Le gouvernement du Canada a publié le plan d'action fédéral proposé pour la protection et le rétablissement du caribou boréal. Il s'agit d'une étape importante dans nos efforts visant à protéger le caribou boréal et à accroître la biodiversité au pays, conformément aux engagements du Canada au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

En plus des mesures et des plans proposés pour assurer la protection et le rétablissement du caribou boréal, le plan d'action fédéral comprend des mesures de rétablissement qui sont prises par le gouvernement du Canada pour soutenir le caribou boréal. Ces mesures reposent sur trois piliers : les activités scientifiques appuyant le rétablissement, y compris l'établissement d'un consortium national du savoir; le rétablissement et la protection, avec un accent sur l'habitat essentiel; les rapports d'étape permettant de s'assurer que les efforts de rétablissement sont efficaces. 

Le gouvernement du Canada joue un rôle clé de coordination pour veiller à ce que le caribou boréal soit adéquatement protégé dans l'ensemble des provinces et des territoires. Comme la vaste majorité de l'habitat essentiel du caribou au Canada est géré par les provinces et les territoires, le gouvernement du Canada se tourne d'abord vers les gouvernements provinciaux et territoriaux pour assurer la protection du caribou boréal et de son habitat essentiel qui n'est pas situé sur le territoire domanial. 

Le plan d'action fédéral proposé encourage les provinces et les territoires à élaborer leur plan d'action le plus tôt possible. Les provinces et les territoires travaillent déjà à la mise au point de plans par aires de répartition ou d'autres documents similaires pour le caribou boréal d'ici octobre 2017. 

Le rétablissement du caribou boréal nécessitera des niveaux sans précédent d'innovation et de collaboration parmi le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires, les peuples autochtones, l'industrie, les organisations environnementales et les collectivités locales. Des mesures créatives seront en outre nécessaires pour protéger et améliorer l'habitat, et des mesures devront être déployées pour assurer un développement économique soutenu et une création d'emplois continue. 

Les peuples autochtones et les intervenants et les autres parties intéressées seront invités à participer à une série de webinaires concernant le Plan d'action proposé et à présenter par écrit leurs commentaires sur le document d'ici le 27 septembre 2017.

Citation

« Le patrimoine naturel du Canada fait partie intégrante de notre identité et de notre histoire nationales. Peu de symboles du patrimoine naturel du Canada sont aussi puissants que le caribou qui figure sur nos pièces de 25 cents. Les Canadiens s'attendent donc à ce que leurs gouvernements assurent la conservation et la gestion responsable des espèces sauvages et des écosystèmes du Canada.

Nous devons tous travailler ensemble pour protéger les espèces en péril et stimuler la croissance économique. Les provinces, les territoires, les collectivités autochtones, l'industrie et les écologistes jouent tous un rôle pour trouver des moyens novateurs d'assurer la protection et le rétablissement du caribou boréal, tout en soutenant le développement économique et la création d'emplois. »

- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits saillants

  • Le caribou des bois, population boréale (également appelé le caribou boréal) figure sur la liste des espèces menacées de la Loi sur les espèces en péril du Canada depuis 2003 et est en déclin depuis quelque temps. 
  • Le caribou est réparti dans tout le Canada; quant à elle, la population boréale est présente dans la forêt boréale à partir du Yukon et de la Colombie-Britannique jusqu'au Labrador
  • En 2012, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu d'un Programme de rétablissement pour remédier au déclin du caribou boréal, afin d'assurer la protection et le rétablissement de cette espèce emblématique dans chacune des 51 aires de répartition du caribou au Canada. Ce programme était fondé sur des consultations exhaustives et des commentaires recueillis auprès d'une foule d'intervenants, et prévoyait que des plans ciblés de rétablissement du caribou boréal seraient en place d'ici la fin de 2017. 
  • Le gouvernement du Canada joue un rôle de chef de file pour ce qui est de fournir les fondements scientifiques du programme de rétablissement du caribou boréal. Grâce à une collaboration continue avec les gouvernements, les peuples autochtones et les intervenants, tous les partenaires rassembleront un ensemble commun de données probantes qui appuiera le rétablissement du caribou.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires