Ouste les friches agricoles, place aux arbres

Unpointcinq
Mai 30, 2019
Écrit par Unpointcinq
Ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois millions d’arbres qui vont bientôt être plantés en Abitibi. De quoi créer un gigantesque puits de carbone capable de stocker des tonnes et des tonnes de CO2 lorsque les forêts seront arrivées à maturité.

Redonner vie à des terres agricoles à l’abandon en y plantant des millions d’arbres. C’est le projet titanesque dans lequel s’est lancée l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi (ARFPA). À force de détermination, Benoit Mandeville, l’ingénieur forestier de l’ARFPA, est en train de le concrétiser. D’ici 2020, trois millions d’arbres seront plantés dans les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de Rouyn-Noranda et de La Vallée-de-l’Or sur une superficie de 2315 hectares, équivalente à 3200 terrains de football.

En circulant dans la région, on les remarque tout de suite : les friches agricoles font désormais partie du paysage abitibien. On en dénombre plus de 60 000 hectares, signale Benoit Mandeville. « C’est un triste constat du déclin de l’agriculture, mais ça représente aussi un énorme potentiel de reboisement », ajoute-t-il sur une note positive. Sur ces terres abandonnées, des arbres et arbustes sans valeur commerciale, comme des aulnes, ont pris le dessus, « gaspillant » en quelque sorte un beau potentiel économique et climatique.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.