Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Ouste les friches agricoles, place aux arbres

30 mai, 2019  par Unpointcinq



Ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois millions d’arbres qui vont bientôt être plantés en Abitibi. De quoi créer un gigantesque puits de carbone capable de stocker des tonnes et des tonnes de CO2 lorsque les forêts seront arrivées à maturité.

Redonner vie à des terres agricoles à l’abandon en y plantant des millions d’arbres. C’est le projet titanesque dans lequel s’est lancée l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi (ARFPA). À force de détermination, Benoit Mandeville, l’ingénieur forestier de l’ARFPA, est en train de le concrétiser. D’ici 2020, trois millions d’arbres seront plantés dans les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de Rouyn-Noranda et de La Vallée-de-l’Or sur une superficie de 2315 hectares, équivalente à 3200 terrains de football.

En circulant dans la région, on les remarque tout de suite : les friches agricoles font désormais partie du paysage abitibien. On en dénombre plus de 60 000 hectares, signale Benoit Mandeville. « C’est un triste constat du déclin de l’agriculture, mais ça représente aussi un énorme potentiel de reboisement », ajoute-t-il sur une note positive. Sur ces terres abandonnées, des arbres et arbustes sans valeur commerciale, comme des aulnes, ont pris le dessus, « gaspillant » en quelque sorte un beau potentiel économique et climatique.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below