Moratoire demandé pour protéger la dernière forêt vierge de la Capitale-Nationale

ici.radio-canada.ca
Août 22, 2018
Écrit par ici.radio-canada.ca
De grands industriels s'apprêtent à réaliser des coupes massives d'arbres dans ce qui est considéré comme la dernière grande forêt vierge au sud du Québec, et ce, avec la bénédiction du gouvernement.

L’ingénieur forestier et professeur à l’Université Laval Louis Bélanger ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle des compagnies qui couperont bientôt des centaines d’hectares de la forêt du lac à Moïse, une forêt ancienne située au nord de Portneuf et à l’ouest de la Réserve faunique des Laurentides.

« C’est comme si, à Québec, on décidait de démolir une église patrimoniale. Ça ne se remplace pas. On a notre dernière église écologique et on a décidé, semble-t-il, de la transformer en deux par quatre. C’est un peu triste », déplore-t-il.

Le territoire de coupes compte des dizaines de kilomètres carrés de vieilles forêts, selon M. Bélanger. La zone a été reconnue par un ensemble de groupes environnementaux comme le dernier grand massif de forêts intactes situé au sud du Québec.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.