Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
La plus grande forêt d’enseignement au monde

10 novembre, 2016  par La Presse Affaires



Seul établissement à former les ingénieurs forestiers au Québec, l’Université Laval mise sur un atout de taille : la plus grande forêt d’enseignement et de recherches au monde.

Située près de l’autoroute Laurentienne, entre Québec et Chicoutimi, la forêt Montmorency est passée de 66 km2 à 412 km2 au printemps 2014. « Depuis avril 2013, la nouvelle loi forestière prévoit de nouveaux modes de gestion, souligne Hugues Sansregret, directeur des opérations à la faculté de foresterie. Mais malgré les 16 forêts d’enseignement au Québec, on n’avait pas de dispositif pour tester et enseigner ces modèles. On avait besoin de plus d’espace. »

L’endroit crée des images claires dans la tête des étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. « Quand on parle d’harmonisation des usages en prévoyant des coupes forestières, on peut illustrer comment exploiter les ressources naturelles en respectant l’écosystème, dit M. Sansregret. On comprend aussi qu’on ne peut pas gérer une forêt publique sans se soucier des chasseurs, des pêcheurs, des villégiateurs et des membres des Premières Nations. »

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below