Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Des tordeuses « boostées » au pollen

4 juillet, 2019  par Guillaume Roy



La sécheresse qui a sévi l’an dernier a induit la production de fleurs dans les sapins et les épinettes, faisant en sorte que ces arbres produiront plus de cônes et de semences cette année. Ainsi, les tordeuses des bourgeons de l’épinette auront accès à plus de pollen, un superaliment qui est disponible avant que les bourgeons ne débourrent et les experts s’attendent à voir des dommages importants dans les zones qui ne seront pas traités.

« La tordeuse va manger des fleurs et manger du pollen, ce qui représente du powerfuel pour l’insecte », explique Alain Dupont, le directeur de la foresterie et de l’environnement pour la SOPFIM, dans un laboratoire temporaire installé au-dessus de la Crèmerie du Nord à Dolbeau-Mistassini. 

« Cette nourriture, qui est disponible avant que les bourgeons ne débourrent, permet à la tordeuse de se développer plus vite, de survivre davantage et de devenir plus féconde », ajoute l’expert, qui s’attend à voir des dommages importants dans toutes les zones qui n’ont pas été traitées.

Advertisement

Alors que plusieurs personnes croyaient que l’épidémie commençait à diminuer, le scénario demeure encore incertain. « La seule chose qui peut empêcher la floraison, c’est une défoliation répétée de la tordeuse, qui inhibe la production de fleurs », soutient Alain Dupont. 

Autrement dit, pour que l’épidémie prenne fin, la tordeuse doit passer à travers sa source de nourriture. Mais encore là, tout n’est pas terminé, car une fois à maturité, la tordeuse se transforme en papillon. 

« C’est un insecte qui vole et lorsque la femelle se rend compte qu’il y a trop de défoliation, elle va utiliser les vents dominants pour aller pondre ailleurs, ajoute l’expert. D’instinct, elle ne va pas déposer ses œufs où il n’y a pas de nourriture. »

Les sapins et les épinettes mènent donc une guerre d’usure contre la tordeuse. 

Cette guerre ne se déroule toutefois pas en vase clos, car elle survient dans un écosystème complexe, où insectes, arbres et parasites mènent une lutte pour leur survie.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below