Caribou forestier : la levée de mesures fait réagir les Innus

Le Manic
Janvier 08, 2020
Écrit par Le Manic
La décision du gouvernement du Québec de lever certaines mesures de protection du caribou forestier dans le secteur du réservoir Pipmuacan au profit de l’industrie forestière dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean désole la Première Nation innue de Pessamit.

Dans un communiqué émis par le conseil de bande quelques jours avant Noël, le conseiller politique Éric Kanapé réagit ainsi : « Force est de constater que les enjeux de l’industrie forestière prennent toujours le dessus sur les enjeux de biodiversité et les enjeux autochtones. Il faut que cela change. »

Le Pipmuacan est un territoire situé au nord-ouest du nitassinan de Pessamit. Les membres de la communauté le fréquentent depuis des temps immémoriaux, précise le conseil. Selon lui, il s’agit d’un lieu « irremplaçable pour la pratique et la transmission de la culture innue » qui est névralgique pour les rencontres entre les communautés d’Essipit, de Mashteuiasth et de Pessamit.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

La sécurité est notre métier
L’Équipeur Commercial — une division de vente directe aux entreprises reliée à L’Équipeur — offre to...

Évènements

Paperweek Canada
February 3-6, 2020
Optisaw
April 22, 2020
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.