Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Agrile du frêne: près de 4000 arbres du mont Royal devront être abattus

30 janvier, 2018  par lapresse.ca


Crédit : La Presse

Près de 4000 arbres devront être abattus sur le mont Royal d’ici un an en raison de l’épidémie de l’agrile du frêne. Le nouveau responsable des parcs, Luc Ferrandez, espère que Montréal tirera les leçons de ce triste épisode et interviendra plus tôt à l’avenir pour protéger ses espaces verts.

«C’est beaucoup. Ça va paraître», dit Luc Ferrandez, responsable des grands parcs au sein de l’administration Plante. Celui-ci ajoute toutefois que cette coupe ne sera pas aussi visible que les 1000 arbres abattus au parc Jean-Drapeau pour faire place à un amphithéâtre puisque ceux-ci sont dispersés sur tout le mont Royal, où l’on compte plus de 100 000 arbres.

La coupe de ces 4000 arbres est jugée inévitable en raison des dégâts causés par l’agrile du frêne, cet insecte ravageur détecté pour la première fois à Montréal en juillet 2011. À l’été 2017, la Ville a effectué un inventaire des frênes situés dans le parc du mont Royal, en recensant 10 200. Du lot, 6300 ont été jugés suffisamment en santé pour être traités en août dernier et ainsi sauvés. Mais les autres doivent être abattus.

Advertisement

«Les frênes ne se qualifiant pas pour un traitement à l’insecticide doivent être abattus; il y en a près de 4000», conclut un rapport de la ville.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below