50 % plus de bois d’ici 2063

Le Droit
Décembre 19, 2017
Écrit par Le Droit
50 % plus de bois d’ici 2063
Crédit : Le Droit
Le Forestier en chef du Québec, Louis Pelletier, a déposé au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, un cadre stratégique qui permettra d’augmenter la possibilité forestière de 50 % d’ici 2063 pour atteindre 50 millions de mètres cubes, et ce, tout en respectant les trois grands piliers de la Loi sur les Forêts que sont l’environnement, les aspects sociaux et l’économie.

Le Forestier en chef a pour tâche de faire le calcul de la possibilité forestière pour guider le ministère dans l’allocation des approvisionnements, afin de respecter la capacité de régénération de la forêt québécoise. Le plan qu’il vient de déposer découle d’un mandat spécial du ministre, confié en marge du Forum Innovation Bois tenu en octobre 2016. 

Au cours d’une entrevue qu’il accordait au Quotidien, l’ingénieur forestier a soutenu qu’il était raisonnable de croire qu’avec une série de mesures déjà bien documentées, l’objectif n’est pas hors de portée. La possibilité forestière actuelle est de l’ordre de plus ou moins 33 millions de mètres cubes pour toutes les essences. Il s’agit donc d’augmenter la productivité de la forêt québécoise de 15 millions de mètres cubes sur un horizon de 50 ans.

« Il faut s’assurer que notre forêt puisse faire face à des périodes difficiles. Qu’elle ait de la résilience. Il se produit des événements comme les perturbations naturelles et d’autres contraintes », insiste le Forestier en chef pour bien illustrer l’importance d’augmenter cette productivité dans le temps, alors que de nouveaux défis comme les changements climatiques vont influencer notre environnement.

Lire la suite


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Défi Cecobois 2019
January 17-20, 2019
Paperweek Canada 2019
February 4-7, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.