Revue des têtes d’abattage

Monica Dick
Octobre 30, 2019
Écrit par
Opérations forestières vous présente une revue des plus récentes têtes d’abattage sur le marché, que ce soit pour le bois court ou pour le bois en longueur.

Pro Pac

Pro Pac offre maintenant une des têtes d’abattage les plus polyvalentes de l’industrie. La 22X, équipée de dents d’excavatrice sur sa jupe arrière facilite, la montée de pentes abruptes, permet de réaliser des travaux d’excavation légers tels que l’aménagement de sentiers de débardage, le creusage de tranchées pour prévenir l’érosion des sols et la réparation d’ornières causées par le passage de débusqueuses, et ce, sans aucun sacrifice de performance pour sa fonction d’abattage. Pro Pac offre 3 modèles de tête d’abatage : 22R, 24R et 22X. Toutes 3 sont équipées de moteurs Rexroth à déplacements variables, de disques mono-pièce équipés de porte-dents renforcis. Un vérin hydraulique par bras de préhension lui donne une excellente prise sur les arbres de gros diamètre; une caractéristique d’une très grande importance lors de coupes sélectives. La conception unique du compartiment moteur des têtes d’abattage Pro Pac protège celui-ci de l’accumulation de débris. Grâce à des portes d’accès situées de chaque côté de la tête, le remplacement des boyaux s’effectue aisément. Simples et robustes, les têtes d’abattage Pro Pac sont conçues et fabriquées en totalité à l’usine de Saint-Côme-Linière dans la Beauce.
www.propacindustries.com


Produits Gilbert
Présentes sur le marché québécois depuis près de 30 ans, les têtes Gilbert Série 3000L sont reconnues pour leur accumulation inégalée et leur fiabilité. Destiné à un large éventail d’opérations forestières, l’équipement est disponible en 22, 24 ou 28 pouces de capacité de coupe avec les systèmes d’inclinaison à haute rotation les plus reconnus de l’industrie. Plus récemment, Gilbert a développé une tête d’abattage adaptable sur pelles excavatrices de 18 à 25 tonnes. La tête 3018 est dotée d’un système de contrôle autonome permettant une installation simple; ce qui en fait un équipement idéal pour rentabiliser l’utilisation d’une pelle excavatrice.
www.gilbert-tech.com


G4 R&D (GN Roy)
G4 R&D a fait une innovation technologique concernant le contrôle des moteurs de scie pour les têtes à scie circulaire. Un microcontrôleur installé dans la tête permet d’ajuster automatiquement le moteur selon les conditions d’opération. Ce système permet de mieux gérer la puissance consommée par la tête abatteuse libérant ainsi de la puissance pour les autres fonctions de la machine. Il en résulte par une performance accrue et/ou une économie de carburant.

En suivant les recommandations des clients, G4 R&D a conçu un nouveau gabarit de tête à scie soit la GN6100 et la GN6100S. Ayant toutes les deux une capacité de coupe de 26 pouces et une scie de 6 pouces de diamètre, elles ont respectivement une surface d’accumulation de 6,7 et 6,4 pieds carrés. La géométrie de la GN6100 est commune aux modèles courants tandis que  celle de la GN6100S est équipée d’une géométrie qui permet de corder le bois du côté où la scie propulse l’extrémité inférieure des arbres. G4 R&D a plusieurs exemplaires en opération et les clients en sont très satisfaits.
www.g4rd.com


Komatsu
La série C, propose les modèles C93, C124, C144 est de type « carry » c’est-à-dire que les rouleaux supportent l’arbre lors du façonnage, créant moins de friction, mais plus de vitesse de déroulement tout en offrant un meilleur effort de traction. La série S, se compose des modèles S92, S132 et S172 de type « squeeze », les bras de préhension supportent l’arbre.  Simple et robuste ces têtes sont populaires dans les peuplements mixtes vu leurs designs simples et éprouvés. Tous ces modèles bénéficient de l’ordinateur Maxi, simple et facile à utiliser permettant de facilement programmer en mode longueurs er diamètres ou en optimisation avec une liste de prix, ou les 2 simultanément grâce à la sélection Maxi FlexCut. Le système de coupe « ConstantCut » assure une découpe rapide, peu importe le diamètre de la bille ou son essence. Les têtes Multi-fonctionnelles Komatsu peuvent être installées sur des porteurs, sur roues ou sur chenilles, et ce de différentes marques.

Le support aux produits, pièces et service, est assurée par nos distributeurs dont Équipement SMS pour le Québec, Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick. Pour la Nouvelle-Écosse le support aux produits est assuré par Wilson Equipment Inc.
www.KomatsuForest.ca


Log Max
Log Max AB est une société suédoise qui fabrique et développe sa gamme de produits pour les marchés mondiaux depuis 1980. Introduit pour la première fois en Amérique du Nord en 1992, Log Max propose maintenant 14 modèles de têtes différentes pour la récolte de bois court. Chaque unité peut-être spécialement équipée pour s’adapter à n’importe quelle application forestière dans le monde.  Les nouveaux produits récemment publiés sont le système de contrôle Log Mate 510, les nouveaux Log Max 3000T, 4000T et l’introduction très attendue de la 6000V en Amérique du Nord. Ces modèles de têtes disposent de deux options de tendeurs de chaînes : le système manuel Saw 218 ou le système automatique Saw 318 True Cut.
www.logmax.com


Logset
La série de têtes d’abattage Logset TH a été améliorée au cours des dernières années afin de répondre encore plus à la demande du marché québécois. Aujourd’hui les produits Logset sont reconnus pour leur fiabilité, leur productivité et performance dans l´optimisation et la précision des mesures. Les modèles les plus vendus sur le marché sont les Logset TH65 et TH75 (poids allant de 2500 à 3100 livres). Les têtes sont équipées de quatre moteurs de rouleau, option Rexroth 620 cc ou 820 cc, d´une unité de découpe SuperCut et du moteur de scie Bucher. Le système de gestion Logset TOC-MD 2 assurera performance de la machine et de la tête avec simplicité d´utilisation.
www.logset.com


Ponsse
Les têtes d’abattage Ponsse privilégient la durabilité et la fiabilité. Elles doivent résister à des contraintes extrêmes, tout en étant aussi précises et agiles que possible pour ne pas endommager inutilement la surface des billes. Ponsse est un des seuls manufacturiers à développer ses têtes en concertation avec les utilisateurs. L’exemple de la H7HD, développée spécifiquement pour les conditions d’utilisation au Québec en a fait un succès incroyable ! Les têtes d’abattage PONSSE offrent une excellente performance et de faibles coûts d’utilisation. Leur structure solide, leur fonctionnement efficace et leur commande précise garantissent une meilleure productivité, un haut niveau de qualité et une longue durée de service. La conception des têtes d’abattage PONSSE prend en compte le ratio d’efficacité d’abattage. Leur facilité de maintenance et leur excellente efficacité répondent à tous les besoins des utilisateurs de machines forestières. Des versions spécifiquement conçues pour tous les types de récoltes vous assurent de toujours disposer de la tête d’abattage la plus efficace. PONSSE est reconnu mondialement comme leader de l’optimisation grâce à ses systèmes Ponsse OPTI développés spécifiquement pour les besoins des scieries utilisant les technologies de pointe dans l’industrie.

L’approche de PONSSE est simple ; En offrir plus pour moins !
www.ponsse.com


Tigercat
Les têtes d’abattage-ébranchage Tigercat sont conçues pour pouvoir utiliser les transporteurs à roues et à chenilles de Tigercat à leur plein potentiel. La 570 est une puissante tête d’abattage-ébranchage à deux rouleaux d’entraînement, idéale pour l’abattage dans les peuplements et dotée d’une plage optimale de 150 à 510 mm de diamètre. Les bras de rouleaux, les axes, les bagues, les vérins, les moteurs d’alimentation et le rotateur sont les mêmes que pour le modèle 575, pour une résistance et une longévité prouvées. Le châssis est conçu pour avoir un rapport résistance/poids optimal tout en offrant une bonne visibilité, un accès rapide aux points de service et une protection des composants. Ce modèle est équipé d’une scie principale Hultdins SuperCut™ 100 avec auto-tension, graissage proportionnel et limite de scie. Il est également doté d’une scie à chaîne de 825 mm de série et d’une chaîne de 750 mm en option La scie écimeuse en option utilise l’unité de sciage à tension hydraulique haute performance 475 de Tigercat avec un moteur de scie de 25 cc. La scie à chaîne Jet-Fit® de 600 mm (10 mm ou 19 mm) permet une maintenance rapide. Le bâti de la scie écimeuse est intégré au châssis principal pour une intégrité structurelle, un poids et un équilibre de tête optimaux.
www.tigercat.com


Waratah
Waratah est continuellement en développement de nouveaux produits.  Dans les prochains mois, cinq nouveaux modèles sortiront sur le marché canadien. Restez donc à l’affût afin de découvrir de nouveaux outils pour les travaux les plus intensifs. Les derniers changements disponibles sur le marché se retrouvent sur la H415X. Un moteur de scie de plus grande cylindrée et une arche d’inclinaison HD développée pour machines sur chenilles, pour ne nommer que ceux-ci, augmenteront les performances au travail au-delà de vos attentes.
www.waratah.com


John Deere
Reconnues pour leur productivité et leur précision, les tête d’abattage H413 et H415 offrent une solution pour toute une gamme d’opérations forestières. La H413 est conçue pour différentes activités de récolte, optimisant la couverture de l’ébranchage et la qualité. Sa scie puissante permet une coupe rapide et précise. Plus puissante et endurante, la tête H415 combine la puissance de coupe pour les grosses billes avec une excellente capacité d’ébranchage, offrant une performance de récolte inégalée.
www.deere.ca


AFM  Forest
L’AFM 65 est une tête d’abattage très robuste, fiable et de grande production qui représente la combinaison optimale entre capacité, poids, force de traction et puissance. De plus, c’est un outil de coupe idéale à la fois pour des coupes finales, troisièmes éclaircies et opérations de bois large. L’AFM 65 dispose de 4 couteaux d’ébranchage indépendants qui permettent un ébranchage délicat et une coupe du bois très douce, y compris avec des arbres ayant de grosses branches. Le tronc est en permanence situé au centre des quatre rouleaux de coupe ce qui permet d’avoir une prise de mesure en longueur et en diamètre très précise. Les réglages de pression des rouleaux et des couteaux sur le tronc pendant la coupe se régulent automatiquement en fonction du diamètre du tronc ce qui permet de couper le bois avec une force et une vitesse optimales.
www.equipementsmarquis.com



Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.