Nouvelle école pour les entrepreneurs forestiers

Guillaume Roy
Octobre 11, 2018
Écrit par
Rémabec, Produits forestiers Résolu (PFR), le gouvernement du Québec et quelques autres entreprises privées ont investi 4,7 millions de dollars pour la création du Centre spécialisé en entrepreneuriat multiressources (CSEMR), à Dolbeau-Mistassini.

Après plusieurs années d’efforts des industriels forestiers, les démarches pour lancer un centre de formation spécialisé ont finalement porté fruit avec l’annonce du projet du CSEMR, qui commencera à offrir des cours aux entrepreneurs en foresterie, en agriculture, dans les secteurs des mines et de l’énergie à compter de l’automne 2018.

. C’est notamment grâce au leadership des dirigeants de Rémabec que le projet a réussi à séduire le gouvernement libéral. « En moins de deux mois, on a réussi à ramasser plus d’un million de dollars auprès d’entreprises privées », a mentionné Réjean Paré président de Rémabec, un des instigateurs du CSEMR, qui a réussi à convaincre Produits forestiers Résolu, Desjardins, Hydromec, Ponsse, Liebherr et Rio Tinto d’embarquer dans l’aventure.

« Le manque de main-d’œuvre et le manque d’entrepreneur sont les pires choses qui peuvent arriver pour notre industrie », a ajouté l’homme qui a acheté personnellement le Juvénat Saint-Jean avec un partenaire, pour assurer la réussite du projet.

Une formation sur mesure
Selon les besoins, le CSEMR accueillera des entrepreneurs qui sont déjà en activité pour leur offrir de courtes formations sur mesure. Plus d’une soixantaine d’entrepreneurs affiliés à Rémabec et à PFR ont déjà démontré de l’intérêt pour une telle formation.

D’autres formations seront aussi offertes pour les entrepreneurs en herbes qui souhaitent approfondir leurs connaissances en gestion ou en ressources humaines. Des programmes seront aussi offerts aux entrepreneurs autochtones et aux nouveaux arrivants.

Finalement, des camps d’entrepreneuriats seront organisés pour les jeunes de 14 à 17 ans à compter de l’été 2019, a mentionné Guy Godbout, chargé de projet pour le CSMER.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.