Lancement de la Ponsse Cobra en Amérique du Nord

Maxime Bilodeau
Décembre 02, 2019
Écrit par Maxime Bilodeau
Hydromec a fait le lancement de la nouvelle abatteuse Cobra de Ponsse en Amérique du Nord, puis dévoilé une esquisse de sa future succursale de Saint-Augustin-de-Desmaures à l’occasion de deux journées de démonstration privée présentées les 29 et 30 novembre au Lac-Beauport. 

Près de 350 personnes se sont massées sur un terrain privé de Lac-Beauport, au nord de Québec, pour assister à cette démonstration, le 29 et 30 novembre dernier. L’événement était le plus grand du genre de l’histoire de la compagnie fondée par Marcel Trottier en 1975, puis repris par son fils Jean Trottier.  

Sur place, cinq machines distribuées par Hydromec étaient en action : quatre de l’équipementier forestier finlandais Ponsse et une de la Québécoise Eltec. La vedette du jour était cependant la nouvelle abatteuse sur roues Cobra de Ponsse, produite par le manufacturier finlandais depuis l’année dernière. C’est la première fois qu’une Cobra bûchait au Canada.

Avec son moteur de 6 cylindres, sa portée de 11 mètres et ses 8 roues, la Cobra se veut un outil polyvalent qui excelle à la fois dans les travaux d’éclaircie et les coupes totales. En outre, elle est dotée d’un châssis surélevé résistant, de même qu’une cabine ergonomique qui offre une excellente visibilité.  

De tous ses atouts, c’est peut-être sa fiabilité qui frappe le plus les esprits, explique Eero Lukkanen, responsable du Canada chez Ponsse. « Les composantes de la Cobra sont positionnées de manière à en simplifier l’entretien. En outre, elle n’a qu’une seule et unique pompe de travail de 210cc », souligne-t-il en entrevue avec Opérations forestières.

André Turcotte, entrepreneur pour la Société sylvicole de Chambord, a eu la chance d’être parmi les premiers pilotes de la Cobra en sol canadien. La mécanique simplifiée de l’abatteuse a beaucoup impressionné l’entrepreneur forestier.

« Cela signifie que tu perds moins de temps au garage, ce qui se traduit en de meilleurs coûts d’exploitation », indique-t-il. « J’aime ça quand c’est simple et c’est pourquoi la Cobra m’intéresse beaucoup dans un futur immédiat », ajoute celui qui chauffe du Ponsse depuis 2012.

Hydromec à Québec

Le vendredi 29 novembre, Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs a visité le site de démonstration. Sur place, il s’est longuement entretenu avec Jean Trottier, président d’Hydromec, et a pu voir les diverses machines forestières à l’œuvre. 

« C’est toujours impressionnant de voir comment il est possible de faire de la coupe sélective intelligente et structurée. Cela passe bien sûr par des machines efficaces et performantes, comme celles-ci », se réjouit le ministre.

Tout au long de la fin de semaine, les convives pouvaient se réchauffer et casser la croûte sous une tente aménagée pour l’occasion. À l’intérieur, les esquisses de la future succursale d’Hydromec à Saint-Augustin-de-Desmaures, à l’ouest de Québec, étaient notamment projetées.

D’une superficie d’environ 1000 m2, les installations regrouperont un garage, un centre de distribution et une salle de démonstration sous le même toit. Des éléments en bois y seront intégrés, un peu comme cela a été fait aux installations de Dolbeau-Mistassini d’Hydromec, fabriqués avec une structure de bois lamellés collés provenant de Nordic Structures, à Chibougamau. 

Cette expansion permettra à Hydromec de mieux desservir sa clientèle située dans le sud de la province. Pour l’instant, le distributeur d’équipements forestiers n’a pignon sur rue qu’au Lac-Saint-Jean et au Saguenay, à Chicoutimi. 

« Quand leurs machines brisent, nos clients veulent rapidement avoir accès à de nouvelles pièces. Notre arrivée à Québec va leur faciliter la vie et nous permettre de conquérir de nouveaux clients », pense Alexis Piette, directeur des ventes chez Hydromec.

La troisième succursale d’Hydromec sera inaugurée vers la fin de l’été 2020. Cela concorde avec la célébration des 50 ans de l’équipementier Ponsse, de même qu’avec ses propres 45 bougies.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.