Étoiles 2016 : Entrepreneur forestier à 20 ans !

Guillaume Roy
Avril 12, 2017
Écrit par
Nom : Cédrik Baudart
Âge : 20  ans
Poste : Entrepreneur forestier - Baufor
Formation : DEP abattage manuel et Abattage mécanisé au CFP de Mont-Laurier

Âgé d’à peine 16 ans, Cedrik Baudart a fait l’achat d’une débusqueuse à câble, sa première machine forestière. Comme il allait encore à l’école, il travaillait les fins de semaine pour un entrepreneur forestier. «J’ai toujours voulu être bucheron, même si personne dans ma famille ne travaille dans le bois», dit-il.

Pour approfondir ses connaissances forestières, il complète alors deux diplômes d’études professionnelles, d’abord en abatage manuel, puis en abatage mécanisé. Puis, à 18 ans, il fait le grand saut et lance sa propre entreprise forestière, Baufor.

Travaillant dans le secteur de La Minerve, près de Mont-Tremblant, Cédrik fait de la coupe sélective dans les forêts privées ou l’on retrouve plusieurs essences nobles comme l’érable et le chêne. «On récolte un arbre sur trois. On sort quand même de bons volumes et ça ne paraît presque pas. En plus, on peut retourner récolter dans les mêmes forêt à peine 15 ans plus tard», ajoute-t-il. Chaque année, ou presque, il achète une machine plus récente, tout en augmentant son chiffre d’affaires. Sa dernière acquisition, une débusqueuse Timberjack 450. 

Le jeune homme de 20 ans admet toutefois avoir de la difficulté à trouver des employés. «Les gens ne connaissent pas ça, parce que c’est vraiment le fun de passer sa journée dans le bois. Je n’ai pas l’impression de travailler. Je me sens plus comme si je venais m’amuser avec mes machines», ajoute Cédrik, qui gagne très bien sa vie en tant que bucheron moderne.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires