Récolte

Le MFFP invite les intéressés à présenter une soumission pour l’achat de 240 mètres cubes de bois coupés empilés ayant fait l’objet d’une saisie, dans l’arrondissement de La Baie à Ville Saguenay. Les personnes intéressées ont jusqu'au 17 août pour présenter une soumission.
Les propriétaires de lots boisés affirment qu’ils ne reçoivent pas un prix équitable pour le bois qu’ils livrent aux scieries, ce qui compromet la rentabilité de leurs opérations.
Martin Paquet, 30 ans et Francis Paquet, 28 ans  Poste : Entrepreneurs forestiers - Forestiers MF Paquet et Multi MF Paquet Formation : DEP en Abatage et façonnage des bois au CFP de Dolbeau-Mistassini
Nom : Cédrik Baudart Âge : 20  ans Poste : Entrepreneur forestier - BauforFormation : DEP abattage manuel et Abattage mécanisé au CFP de Mont-Laurier
Alors que les entrepreneurs du reste du Canada continuent d’en arracher avec des taux de récolte stagnants, des coûts d’opération qui grimpent et des problèmes de recrutement, ceux du Québec sont confrontés à des défis et des opportunités uniques.
Après la venue de la mécanisation, de l’électrification et de la robotisation, une quatrième révolution industrielle est à nos portes : la révolution numérique ou l’industrie 4.0. Celle-ci sera fondée sur l’usine intelligente caractérisée par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production, mais aussi entre eux et l’extérieur (clients, partenaires, autres sites de production). Cette révolution intègre les récents développements technologiques tels que le fonctionnement des machines à distance, l’intelligence artificielle, la communication en temps réel, la réalité augmentée, l’automatisation, etc.
La 26e édition de L'État des forêts au Canada : rapport annuel 2016 dresse un portrait des forêts et de l'industrie forestière du Canada. Axé sur l'aménagement forestier durable, le rapport décrit les riches ressources forestières du Canada ainsi que nos réussites en matière d'aménagement durable.
Les tiques porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi sont en augmentation au Canada. Elles contractent cette bactérie en se nourrissant du sang de petits rongeurs et d’oiseaux qui en sont eux-mêmes infectés. Souvent appelées « tiques à chevreuil », elles vivent dans nos champs, nos boisées et nos forêts et préfèrent les endroits sombres et humides. Au Canada, les tiques susceptibles de transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
Le patrimoine naturel du Canada fait partie intégrante de notre identité et de notre histoire nationales. Les Canadiens s'attendent donc à ce que leurs gouvernements assurent la conservation et la gestion responsable des espèces sauvages et des écosystèmes du Canada
Même s'il salue les efforts mis en place, le Forest Stewardship Council (FSC) juge insuffisant le plan d'action du gouvernement canadien qui vise à protéger le caribou forestier au pays, invitant les parties prenantes à adhérer à la nouvelle norme FSC, opérationnelle d'ici le début de la prochaine année.
Imaginez une promenade de huit heures en forêt avec un sac de 23 kilos sur les épaules à travers une nuée d'insectes. Ajoutez à cela des conditions météo souvent difficiles et des terrains accidentés. C'est le quotidien des reboiseurs canadiens, dont les salaires n'ont pratiquement pas changé au cours des 20 dernières années.
Komatsu Forest lançait récemment la toute nouvelle version de son populaire transporteur géant 895.
Komatsu Forest annonce la venue au printemps 2017 de la 931XC, soit la version 8 roues de son populaire modèle 931.
John Deere offre maintenant en Amérique du Nord le contrôle intelligent de flèche IBC en option pour tous ses porteurs 1910E. Maintenant disponible sur le plus gros porteur de la gamme John Deere, la technologie IBC augmente considérablement la productivité et l’efficacité de la machine tout en optimisant l’efficacité énergétique et la durée utile de la flèche
Le nouveau débardeur Tigercat 632E est le débardeur à quatre roues le plus puissant et productif jamais construit. Plusieurs améliorations ont été intégrées au nouveau modèle, fixant de nouveaux standards de productivité.
Le 880D remplace le très réussi Tigercat 880 : un transporteur forestier robuste, qui peut être configuré pour de nombreux usages, dont le chargement, le transport ou le façonnage du bois.
L’Équipeur Commercial — une division de vente directe aux entreprises reliée à L’Équipeur — offre tous les vêtements et équipements nécessaires aux compagnies canadiennes.
Assurez la sécurité, le confort et la productivité de vos travailleurs avec un approvisionnement continu de vêtements de travail et d’EPI de sécurité approuvés par l’industrie et résistants aux intempéries. L’exploitation forestière est un travail exigeant et vos travailleurs méritent des vêtements qui les aideront à être plus performants tout en étant bien protégés.
Les travailleurs sylvicoles sont exposés à de nombreux dangers en forêt. Leurs tâches s’effectuent souvent dans des conditions difficiles, ce qui augmente les risques d’accident. Année après année, on constate qu’une bonne proportion des lésions professionnelles dont ils sont victimes est attribuable aux chutes et glissades. Bien qu’il n’existe pas de solutions miracles, la planification et l’organisation du travail sont des étapes de gestion fondamentales par lesquelles une entreprise peut favoriser un environnement de travail sécuritaire. Nous vous proposons les actions suivantes afin de vous aider à diminuer les risques de chutes et de glissades en forêt.
L’industrie forestière fait face à des défis de taille lorsqu’il est question de la sécurité des travailleurs. Dans un récent article paru dans le Times Colonist, le vérificateur général John Doyle affirmait que la sécurité dans l’industrie forestière de la Colombie-Britannique était à peine comparable aux autres industries, avec trois fois le taux de mortalité des autres secteurs à risque élevé. Il mentionnait également que le coût total des blessures en milieu de travail et des décès des 10 dernières années représente au minimum 690 millions de dollars et qu’il est sans doute bien plus élevé.
Les zones d'exploitation contrôlées (zecs) sont à bout de souffle. Chaque année, elles engloutissent des millions de dollars pour entretenir les chemins forestiers sur leur territoire, mais cela ne suffit pas. Sans l'aide du gouvernement, l'accès au territoire sera compromis, avertit leur fédération.
Dans la cour de l’usine de pâte et papiers WestRock, à La Tuque, une pelle transborde les copeaux arrivés par train, en provenance des usines de l’Abitibi, dans un camion. Après quelques minutes, le camion est plein et il va ensuite décharger sa cargaison un peu plus loin dans la cour, pour être transformé en carton éventuellement. Cinq camions de Bécar, une filiale de Rémabec (voir encadré) travaille ainsi à temps plein dans la cour de Westrock pour faire plus de 400 voyages de camions par semaine, déchargeant près de 90 wagons.
Les plus récents modèles de grappins forestiers offerts sur le marché.
Après plus d'un an de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales sur la dégradation de ses routes en raison du transport lourd, le maire d'Albertville, Martin Landry, se réjouit d'un dénouement prochain du litige.
Focus sur les transporteur offerts au Canada.
Le transport forestier sur les chemins municipaux est depuis longtemps une pomme de discorde entre citoyens, élus et industriels. Un accord a cependant finalement été trouvé.
Mac Davis avait un problème. En tant que gestionnaire des terres et des équipements de C. E. Harrison and Sons Ltd— une entreprise forestière familiale multigénérationnelle basée à Parrsboro en Nouvelle-Écosse –, il avait la tâche d’entretenir le réseau de chemins forestiers de la région ouvert par l’entreprise depuis qu’elle a débuté ses opérations en 1934.
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon œil l'engagement du ministre des Transports, Marc Garneau, à instaurer des mesures concrètes pour améliorer le système de transport canadien. M. Garneau a présenté son plan « Transport 2030 » aujourd'hui à Montréal.
Pas moins de 5,4 M $ de dollars sont disponibles en Abitibi-Témiscamingue pour des travaux permettant d’améliorer les chemins forestiers en 2016-2017.
Le gouvernement provincial va investir plus de 6 M$ sur la Côte-Nord pour la mise en œuvre du Programme de remboursement des coûts de chemins multi-ressources.
Le réseau des chemins forestiers principaux sur le territoire public de la Mauricie s'étend sur 2400 kilomètres. Le budget alloué par Québec à l'entretien de ce réseau est de 675 000 dollars par année alors qu'il était de 2,7 millions de dollars et que les besoins d'entretien sont grandissants.
Entourée par des centaines de kilomètres de forêts, la ville de La Tuque est une plaque tournante de l’entrepreneuriat forestier. Dans ce petit village de 12 000 âmes, le nom Carrier est considéré comme un poids lourd de l’industrie.

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