Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie Refaçonnage de bois
Quels sont les enjeux de l’augmentation du bois dans la construction non résidentielle?


27 mai 2020
Par Science Presse

Sujets

Les bâtiments devenant de plus en plus efficaces sur le plan énergétique lors de la phase d’utilisation, une attention particulière est alors accordée aux impacts de la phase de construction. En plus de se faire sur le plan technique, le choix des matériaux de construction peut aussi considérer le plan environnemental.

En ce sens, le choix d’une structure de bâtiment en bois peut être motivé par ses propriétés environnementales, soit une ressource renouvelable (selon la gestion forestière) séquestrant le carbone du CO2 atmosphérique. Au Québec, l’utilisation du bois à grande échelle se fait dans le secteur résidentiel. Bien que ce ne soit pas encore le cas pour les bâtiments non résidentiels, son utilisation augmente grâce à l’expertise croissante en conception, à la règlementation, au développement de nouveaux produits en bois et à une performance au feu accrue.

Les actions concrètes du gouvernement telles que l’appui financier à la R et D et le développement des programmes de formation, dans le cadre de la Charte du bois, permettent de considérer le bois dans les bâtiments à l’égal des autres matériaux de construction.

Advertisment

Lire la suite