Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec réalisera une méta-analyse sur le caribou


20 décembre 2019
Par Guillaume Roy

D’ici la fin de 2020, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) réalisera une méta-analyse pour mettre en perspective les différences entre les trois écotypes de caribous au Québec, soit le caribou forestier, le montagnard (dans Charlevoix et en Gaspésie) et le migrateur (dans la toundra). Cette analyse permettra de mieux comprendre et de mieux mesurer les raisons du déclin des différentes populations. 

Le ministère, qui souhaite étudier la bête autant que son habitat, souligne que l’initiative vise à synthétiser les résultats des études indépendantes pour guider les décisions futures. 

« Nous souhaitons travailler de pair avec les experts du caribou afin d’analyser l’ensemble des enjeux en lien avec le déclin et d’en arriver à des constats bien précis », a expliqué le ministre Pierre Dufour.

L’Alliance forêt boréale se réjouit de cette annonce. « L’Alliance est heureuse que le ministère réalise cette méta-analyse, car cela va lui permettre d’avoir un portrait global sur le caribou, et ce, en tenant compte de toute l’information disponible, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, estime son président, Pascal Cloutier, aussi maire de Dolbeau-Mistassini. Ce portrait est la base sur laquelle doit reposer la future stratégie. Il aurait dû être fait depuis longtemps. »