Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec pourrait augmenter les volumes de bois


26 novembre 2015
Par Le Quotidien

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peaufine sa stratégie « Caribou ». Elle permettra d’augmenter la possibilité forestière actuelle et ainsi éviter de diminuer les volumes garantis aux entreprises, en regroupant des unités d’aménagement forestier dans les régions, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans le document Effets de nouvelles délimitations et de fusions d’unités d’aménagement sur la possibilité forestière, le forestier en chef transforme radicalement la structure territoriale régionale en créant une seule unité d’aménagement au Saguenay pour remplacer les deux petites, et il fond dans le même bloc les cinq unités d’aménagement du Lac-Saint-Jean. Ce faisant, le forestier en chef en arrive à la conclusion que la possibilité forestière va augmenter de 166 000 mètres cubes au Lac-Saint-Jean et de 50 000 mètres cubes au Saguenay.

Cette approche consiste à faire de très grandes unités d’aménagement pour faire croître la possibilité forestière, puisqu’il y a une modification des structures de peuplement et surtout de leur âge. Le gain serait suffisant pour contrer l’agrandissement de l’aire protégée pour le caribou forestier des montagnes Blanches à l’ouest du réservoir Manouane, alors qu’un vaste territoire sera soustrait définitivement de la récolte industrielle.

Advertisment

Lire la suite