Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec mis en garde contre les coupes forestières à Anticosti


7 juillet 2021
Par Le Devoir

L’organisme international qui fixe les règles à respecter pour qu’une aire protégée soit reconnue comme telle met en garde le gouvernement Legault contre la poursuite des coupes forestières sur Anticosti, les jugeant incompatibles avec la protection du territoire. Québec a promis de protéger l’île, tout en évoquant ouvertement le maintien de l’activité forestière, mais sans préciser la nature des coupes qui seront autorisées.

Dans une lettre envoyée mercredi aux différents ministères impliqués dans le dossier, et dont Le Devoir a obtenu copie, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) se dit « inquiète » des informations qui laissent entendre que des coupes forestières intensives seraient maintenues sur Anticosti, alors que le gouvernement a promis de protéger 90 % de l’île.

« Nous tenons à rappeler au gouvernement du Québec que les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature ne permettent pas, dans aucun cas et sous aucune condition, des activités industrielles, telles que les coupes à blanc forestières, dans aucune des catégories d’aires protégées, peu importe leurs buts spécifiques », souligne l’organisme.

Advertisement

Lire le texte