Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Québec fait la promotion de la foresterie sur la scène internationale


26 février 2015
Par Ministère des Forêts de la Faune et des Parcs

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a fait une présentation sur le régime forestier québécois à une trentaine de représentants du Québec à l’étranger dans le cadre de son plan de promotion de la forêt.

« Avec la reprise du marché du bois d’œuvre et l’augmentation de la demande internationale pour des produits à faible empreinte écologique, le Québec doit saisir l’occasion de se faire connaître comme un fournisseur écologique de bois. Cette rencontre témoigne une fois de plus de notre volonté de faire rayonner la gestion forestière du Québec partout dans le monde », a tenu à préciser le ministre Lessard.

Depuis le 1er avril 2013, le Québec dispose d’un régime forestier renouvelé qui se fonde sur les plus hauts standards en aménagement durable des forêts. Ce régime met en œuvre une variété de moyens permettant de pratiquer une foresterie durable, notamment par l’aménagement écosystémique et en s’appuyant sur les connaissances scientifiques les plus à jour. Aujourd’hui, quelque 90 % de la superficie des territoires forestiers publics québécois sous aménagement sont certifiés et cette certification s’avère une reconnaissance supplémentaire de la qualité de l’aménagement forestier réalisé au Québec.

Advertisment

Cette démarche s’inscrit dans la lignée des autres mesures que le gouvernement a déployées dans les derniers mois afin de bien faire connaître la rigueur des pratiques forestières québécoises. Pensons aux cinq missions qui ont permis de rencontrer de grands acheteurs de produits forestiers québécois à Denver, à Londres, à New York et à Atlanta. Une table intermunicipale de discussions et d’information sur le régime forestier et les activités liées à la foresterie au Québec a également été mise en place, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités.

« Nous avons l’un des meilleurs régimes forestiers au monde. Nous avons la forêt la plus certifiée du monde. Nous allons continuer d’en vanter les avantages sur toutes les tribunes et c’est pourquoi j’ai rencontré aujourd’hui l’ensemble des représentants afin qu’ils puissent relayer ce message dans leurs réseaux respectifs et assurer que le Québec occupe la place de chef de file mondial en gestion forestière », a affirmé le ministre Lessard.

« La promotion internationale des produits issus de la forêt québécoise, ainsi que de son régime forestier unique au monde, est une manifestation concrète du rôle que peut jouer le réseau québécois de représentants à l’étranger pour soutenir la prospérité et le développement économique de l’ensemble des régions du Québec », a rappelé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre.