Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec dévoile sa vision forestière


17 octobre 2019
Par La Terre de chez nous

Le 30 septembre, le ministre des Forêts du Québec, Pierre Dufour, a présenté la vision de son gouvernement pour le secteur forestier, notamment le rôle de la foresterie pour lutter contre les changements climatiques, sans rien dire cependant du rôle qu’auront à jouer les 130 000 propriétaires de forêt privée. De plus, aucun montage financier n’a été associé à cette vision.

Le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec était sur place lors de l’annonce du ministre qui a eu lieu à Québec. « C’est un peu décevant. Il n’a rien dit sur la forêt privée. C’était un discours plus pour les industriels, mais l’essentiel de sa vision sur l’augmentation des coupes de bois et sur la Charte du bois, c’était bien », a commenté le président Pierre-Maurice Gagnon. 

25 M$ additionnels
Interrogé sur l’omission du ministre en ce qui a trait à la forêt privée, le service des communications du ministère des Forêts du Québec a tenu à se reprendre en révélant en exclusivité à La Terre qu’un montant supplémentaire de 25 M$ venait d’être octroyé à la forêt privée. Ce montant servira à réaliser des travaux sylvicoles qui contribueront à la lutte contre les changements climatiques. Cet argent proviendra en fait du fédéral par le biais du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone. 

Advertisment

Lire la suite