Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Québec coupe 10M$ en aménagement forestier

La mise en place du Programme de développement régional et forestier pour la période 2013 à 2015 remplace le Programme de mise en valeur de l'approche intégrée et régionalisée ainsi que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier — Volet II.


17 juillet 2013
Par Gouvernement du Québec et Fédération québécoise des municipalités

Sujets

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a annoncé la mise en place du Programme de développement régional et forestier, pour lequel le gouvernement consacre 23 M$ par année. Né de la fusion de deux programmes assortis d’une enveloppe totale, soit le volet II et le Programme de mise en valeur de l’approche intégrée et régionalisée, l’annonce de ce nouveau programme représente une réduction de 10 M$ par année alloués à l’aménagement forestier.

Selon le ministère, le nouveau programme sera mis en place pour deux ans, soit 2013-2014 et 2014-2015 favorisera la concertation régionale et la réalisation de projets en milieu forestier. « En plus de créer des emplois et de la richesse pour nos communautés, les montants associés à ce programme serviront à des projets qui mettent en valeur les produits de la forêt et favorisent la gestion intégrée de nos ressources », a déclaré Martine Ouellet.

La FQM dénonce les coupures budgétaires en aménagement forestier
Mécontente de la réduction de 10 millions $ par année imposée à deux programmes d’aménagement forestier, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) enjoint la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, à réviser sa décision. Ces derniers mois, la FQM est intervenue à de multiples reprises pour réclamer l’annonce rapide de la reconduction du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (volet II).

Advertisment

« C’est une façon plutôt cavalière d’agir, alors que depuis des mois, les milieux locaux attendent la reconduction des programmes afin d’entreprendre leurs travaux d’aménagement forestier. Aujourd’hui, ils prennent connaissance des coupures draconiennes imposées par voie de communiqué », dénonce le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Considérant l’importance des travaux d’aménagement forestier pour la création d’emploi et pour assurer l’avenir de la ressource, la FQM enjoint donc la ministre à reconsidérer sa décision.

Mise en place du nouveau programme
Ce sont les conférences régionales des élus qui demeurent désignées par le gouvernement du Québec pour sa mise en oeuvre. « Avec l’annonce de ce nouveau programme, notre gouvernement réitère son appui aux intervenants régionaux, aux travailleurs et aux communautés qui vivent de la forêt », a ajouté Martine Ouellet.

La mise en place du Programme de développement régional et forestier pour la période 2013 à 2015 remplace le Programme de mise en valeur de l’approche intégrée et régionalisée ainsi que le Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier — Volet II.

Projets de développement régional en milieu forestier
Avec l’aide de comités de sélection formés de plusieurs intervenants du milieu régional, les conférences régionales des élus contribueront au développement régional et à la mise en valeur des ressources du milieu forestier en finançant des projets structurants. Trois catégories de projets sont admissibles : les projets de mise en valeur de la matière ligneuse et des produits forestiers non ligneux, les projets récréotouristiques structurants en milieu forestier et les projets de gestion intégrée des ressources (forêt, faune et territoire).