Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Québec accueillera le plus gros édifice en bois au monde

L'édifice de 10 étages mesurant 38 mètres de haut, surpassera son plus proche rival, l'édifice Murray Grove, à Londres, de 4 m.


15 novembre 2013
Par lapresse.ca

L’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres accueillera le plus haut édifice de bois au monde.

Le maire Régis Labeaume a révélé mardi qu’une entente de gré à gré avait été conclue avec la Société en commandite NEB, qui achètera le terrain de 2000 mètres carrés au coût de 1,3 million $. NEB est formée de Nordic Structures Bois, de EBC et de Gestion Yvan Blouin. Ces deux dernières faisaient partie du consortium formé avec le promoteur Leboeuf Société immobilière, qui avait décroché le contrat de construction de la phase 1 de Pointe-aux-Lièvres. La firme s’est retirée du projet en août puisqu’elle n’était plus en mesure de livrer les 250 logements promis au prix prévu de 250 000 $ en moyenne par unité.

Depuis, la Ville a repris le contrôle et a choisi de subdiviser le terrain en lot. Un premier projet de 60 logements sociaux entièrement financé par le public a été annoncé en septembre. L’édifice de 10 étages que veut construire NEB au coût de 30 millions $ est le deuxième en lice. Avec ses 38 mètres de hauteur, «ce sera l’édifice résidentiel construit en bois le plus haut au monde», a lancé fièrement le maire de Québec en conférence de presse mardi. Il surpassera son plus proche rival, qui mesure 34 mètres : l’édifice Murray Grove conçu par la firme d’architectes Waugh Thistleton, à Londres, en Angleterre.

Advertisment

Lire la suite