Opérations Forestières

En vedette Sciage Scierie
Produire plus de planches

La scierie Lignarex, à La Baie, a investi 3,5 millions de dollars pour optimiser ses opérations, rénover sa cour à bois et faire l’acquisition de deux nouvelles chargeuses sur roue.

4 août, 2021  par Guillaume Roy


Avec l’espace restreint, les planches doivent faire un virage à 180°.

À terme, ces investissements permettront à la scierie de produire 5,5 % plus de planches avec la même quantité de bois.

« On a changé tous les équipements entre la sortie du débitage jusqu’à l’entrée du classeur », explique Stéphane Houde, le directeur de l’usine. Lignarex a investi 2,5 M$ dans le projet, dont la majorité des équipements ont été fabriqués par Carbotech, qui a géré le mandat clé en main en embauchant plusieurs entreprises régionales, dont Normandin électrique, FABMEC et SAPS. « C’était important pour nous de maximiser la sous-traitance locale », ajoute le directeur.

Parmi les nouveautés, on retrouve un ébouteur à scies multiples, de Carbotech, et un optimiseur à l’éboutage d’Autolog, qui permet d’éliminer les défauts sur les planches avant le triage et l’expédition. Une des difficultés du mandat était de faire faire un virage 180° aux planches, car l’espace était restreint dans l’usine, remarque Stéphane Houde.

Advertisement

L’installation a duré trois semaines, entre la fin mai et le début du mois de juin, et les résultats en termes de rendement matière dépassent déjà les attentes de la scierie. « On produit maintenant 5,5 % plus de planches avec la même quantité de bois », explique Isabelle Villeneuve, la contrôleuse financière de Lignarex, avant d’ajoute qu’Investissement Québec et la Banque Nationale, ont financé ces projets.

Après six semaines de rodage, le projet est complété à près de 80%, estime Stéphane Houde, en ajoutant qu’il reste quelques détails à régler, notamment pour améliorer l’occupation des machines et pour réduire les blocages. En accélérant la cadence de transformation du bois de 25%, ce dernier espère pouvoir éventuellement augmenter la quantité de bois à transformer.

Pendant l’arrêt obligatoire, lors de l’installation, il n’était pas question de mettre des employés à pied, soutient Stéphane Houde. « On a profité de cette période d’arrêt pour offrir de la formation à nos employés », dit-il. Par exemple, les travailleurs ont reçu de la formation supplémentaire en santé et sécurité au travail et pour se familiariser avec les nouveaux équipements et logiciels.

La coopérative forestière de Ferland-et-Boileau est l’actionnaire principal de la scierie Lignarex, avec 75% des parts. La balance est détenue par Boscus Canada, un grossiste en bois, depuis 2017, qui s’occupe de la vente des produits transformés chez Lignarex, qui a transformé 227 000 mètres cubes de bois l’an dernier, 50 % d’épinette noire et 50% de sapin, explique Éric Rousseau le directeur général de la scierie. Avec cet approvisionnement, la scierie a produit près de 65 millions de pmp de bois vert, qui est séché et raboté à l’usine Alexandre Coté Ltée, située à Scott en Beauce. Cette usine est détenue à 25% par la coopérative et à 75% par Boscus Canada.

« Le projet d’investissement nous permet non seulement de produire plus de planches, mais aussi de réduire la quantité de bois à transporter inutilement, car le bois est ébouté en Beauce », précise Éric Rousseau. Les pertes à l’éboutage sont passées de 8 à 5%, ce qui veut dire que 1,8 M de pmp étaient transportés pour rien.

Des améliorations dans la cour à bois
La scierie Lignarex a également asphalté une grande partie de sa cour à bois pour réduire l’entretien sur le matériel roulant et pour réduire la contamination des copeaux. « Les bénéfices sont difficiles à quantifier pour ce type de projet, mais je suis certain que ça sera profitable », remarque Stéphane Houde. De plus, la scierie a investi 800 000 dollars pour faire l’achat de deux nouvelles chargeuses sur roues Liebherr, et ce sont les employés qui ont sélectionné leur modèle de chargeuse préférée.

Se concentrer sur le sciage
La scierie Lignarex souhaite être des champions dans le monde du sciage et c’est pourquoi elle fait affaire avec plusieurs sous-traitants pour les opérations connexes à l’usine. Par exemple, le chargement de billes est effectué par un sous-traitant, André Gravel, qui a fait l’acquisition d’une chargeuse Linkbelt. « On préfère se spécialiser dans le sciage du bois plutôt que dans les équipements roulants », souligne Stéphane Houde. En achetant les deux chargeuses sur roues Liebherr, Lignarex a opté pour l’option clé en main. Liebherr se charge donc de la maintenance. Pour le projet d’investissement dans la scierie, Lignarex avait aussi embauché Gilles Jeanrie, un expert indépendant pour surveiller les travaux.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below