Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Prix du bois : Bras de fer en vue dans la forêt

6 octobre, 2022  par La Presse


Au Québec, la loi oblige les scieries à acheter en priorité du bois des forêts privées avant de piger dans les terres publiques. Mais le système actuel fonctionne mal, déplorent les représentants des 134 000 propriétaires de forêts privées de la province. Certains accusent l’industrie de verser des tarifs dignes de « Séraphin Poudrier », et des milliers d’entre eux veulent maintenant créer une agence qui négocierait des prix plus élevés.

Roméo Gauthier fulmine. L’agronome retraité a accumulé 200 hectares de forêts dans Portneuf depuis quatre décennies, qu’il entretient avec minutie pendant des heures tous les matins. Chaque mois, il consulte son journal L’information du forestier, où les scieries affichent chacune leur prix pour les billes d’épinette, de pin rouge et des autres essences d’arbres récoltées dans la région.

Les tarifs qu’on lui offre pour son bois sont loin d’avoir progressé au même rythme que le prix des planches de colombage (2 x 4) vendues en quincaillerie, tonne l’homme de 73 ans pendant une visite de ses terres.

Advertisement

« La série télé avec Séraphin Poudrier, dans les années dix-huit cent tranquille, où les colons avaient des problèmes avec les compagnies forestières, c’est des relents de ça : on est au même stade en ce qui concerne les propriétaires de forêts privées », lance-t-il en référence à la mythique série Les belles histoires des pays d’en haut.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below