Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Pour un modèle d’aménagement durable du territoire forestier soutenu par la population et par les professionnels

12 octobre, 2022  par OIFQ



Dans le cadre des élections provinciales 2022, l’Ordre tenait à présenter ses deux actions prioritaires pour le nouveau gouvernement du Québec. De l’avis de l’Ordre, ces actions conditionneront le succès des politiques de gestion du milieu forestier en permettant de concrétiser les opportunités, en réduisant l’incertitude et en solidifiant la confiance de la population envers la gestion durable de notre patrimoine forestier.

Une modernisation du cadre de gestion du territoire forestier
Pour l’Ordre, il est impératif de s’assurer que les décideurs gèrent le territoire sur une base plus régionale et à une échelle humaine. En plus de favoriser un climat de confiance entre les parties prenantes, d’importants gains économiques seraient réalisés par le déploiement d’un aménagement des ressources adapté à la spécificité du milieu, efficient, flexible et orienté vers les résultats. Des professionnels ancrés dans leur milieu y développeraient un meilleur sentiment d’appartenance et une plus grande collaboration avec les différents utilisateurs. Une appartenance forte au territoire est un gage de durabilité, puisque les acteurs opteront pour des choix qui consolideront l’avenir, tout en procurant des bénéfices à court terme.

En opérant une réforme de la gestion du milieu forestier, l’Ordre croit que les acteurs du milieu en viendront naturellement à opérer un virage valeur, car plus le territoire est convoité et utilisé, plus ses ressources, même renouvelables, sont limitées. Il s’agit ici certainement d’une proposition qui ébranle les paradigmes actuels dont le plus persistant est celui de la maximisation de la production de volume de matière ligneuse, même si celle-ci reste vitale pour assurer la durabilité de la filière forestière.

Advertisement

Une mise à jour de la Loi sur les ingénieurs forestiers
Pour assurer le succès d’une telle réforme de la gestion du milieu forestier, l’Ordre croit que ces changements de paradigmes doivent aller de pair avec une modernisation de la Loi sur les ingénieurs forestiers dont la dernière mise à jour remonte à 1949. Depuis, la foresterie a bien changé. D’un aménagement visant prioritairement la récolte de matière ligneuse pour l’industrie des pâtes et papiers, nous sommes passés à un aménagement polyvalent de la forêt, qui nécessite l’application de nouvelles connaissances et technologies et l’intervention de divers professionnels. C’est pourquoi il importe de bien clarifier les champs de pratique et les actes réservés et partagés. Ceci est d’autant plus important qu’une gestion plus régionalisée et autonome amènera une forte reddition de compte à la population. Avec une loi professionnelle moderne, l’Ordre pourra protéger le public et son patrimoine forestier, tout en s’assurant que l’aménagement des ressources du milieu forestier est réalisé de manière durable par des professionnels compétents et imputables.

Le régime forestier actuel, sanctionné en 2010 et mis en œuvre en 2013, prend assise sur des principes nobles d’aménagement durable, et de participation du public. Ces principes sont toujours valables et doivent être conservés. Cependant, nous sommes d’avis que les outils mis en place pour concrétiser ces principes doivent être réformés, puisque le système de gestion mis en place a montré ses limites et continue de générer de l’insatisfaction chez toutes les parties prenantes. Le prochain gouvernement doit donc démontrer beaucoup de leadership et une grande ouverture à revoir les modalités de déploiement du régime forestier pour faire de celui-ci un modèle d’aménagement durable du territoire forestier soutenu par la population et par les professionnels.

Voir le document de support Pour un modèle d’aménagement durable du territoire forestier soutenu par la population et par les professionnels


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below