Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Pour Greenpeace, la marque PEFC n’est pas une certification sérieuse

8 juin, 2017  par Graphiline


Crédit : Graphiline

L’ONG Greenpeace estime que les contraintes pour obtenir la certification PEFC sont bien trop faibles.

PEFC, FSC, même combat ? Pour Greenpeace, les deux certifications ne se valent pas. À la question de savoir si la marque PEFC propose aujourd’hui des standards écologiques suffisamment robustes, sérieux et conséquents pour garantir au consommateur que le bois certifié PEFCapporte une valeur ajoutée d’un point de vue écologique, l’ONG répond par la négative.

Advertisement

« À Greenpeace, nous ne considérons pas que PEFC soit une certification sérieuse. Nous aurions même plutôt tendance à dire qu’il s’agit d’une couverture, d’un greenwashing pour que l’industrie forestière historique et implantée puisse continuer ses activités avec une pseudo patine écologique. Mais dans les faits, ce n’est pas une certification rigoureuse, en comparaison par exemple à FSC », explique Clément Sénéchal, chargé de campagne chez Greenpeace France.

L’ONG met en cause les nombreuses failles que présente la marque PEFC et qui ont été notamment mises en lumière par une enquête du magazine Cash Investigation diffusée en janvier.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below