
Nouvelles
Nouvelles de l’industrie
Pour Développement Économique Port-Cartier, c’est le temps de démarrer l’usine de biocarburant
27 janvier, 2022 par Ma Côte-Nord
Le projet de complexe intégré avec l’usine de biocarburant neuve de 110 millions de dollars et la scierie Arbec Port-Cartier cadre très bien dans le plan de relance et la stratégie de transition énergétique du gouvernement, croit le président de la corporation de développement économique locale, Gilles Couture. Québec ne peut plus rester sourd à ce projet d’avenir.
Guy Couture interpelle le ministre du développement et de l’innovation Pierre Fitzgibben qui a déclaré que l’avenir est au bioraffinage pour les résidus forestiers. L’usine BioÉnergie A.E. a été construite dans ce but. En plus la scierie d’Arbec est fermée parce qu’il n’y a plus de marché pour les résidus, puisque la planche se vend à bon prix.
Développement Économique Port-Cartier est confiante de démarrer en 2022 le complexe intégré. L’annonce par ArcelorMittal, qui envisage de remplacer le mazout lourd par une huile pyrolytique port-cartoise, augure bien pour réaliser un projet forestier modèle à Port-Cartier. Il manque un peu de volonté politique, remarque Gilles Couture.
Imprimer cette page