Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Pompe à vide et dépoussiérage : trois exemples d’usages gagnants pour votre usine


4 février 2021
Par Airex Industries

Quand on pense à l’utilisation d’une pompe à vide (en anglais : high-vacuum pump), l’idée d’y ajouter un dépoussiéreur ne vient pas toujours immédiatement à l’esprit. Pourtant, c’est un duo gagnant pour une raison bien simple : dans plusieurs situations, un dépoussiéreur est le principal moyen de protéger adéquatement la pompe de votre système.

Bien qu’elles puissent opérer sous une très haute pression, ces dernières ne sont pas conçues pour gérer la poussière. Les débris de votre usine qui s’infiltre dans les tuyaux jusqu’à la pompe auront tôt fait d’abîmer celle-ci, et de vous laisser avec d’importants frais de réfection qui auraient pu facilement être évités. Au-delà de la protection de votre pompe, le duo dépoussiéreur et pompe à vide se révèle très performant dans différents cas de figure. En voici trois.

Besoin d’un système d’aspiration central?

viterra aspiration

Advertisment

Les poussières industrielles sont souvent explosives et vous savez qu’il n’est pas envisageable de les laisser s’accumuler. Vous savez aussi que l’entretien ménager est important, notamment pour éviter les explosions justement. Si un simple aspirateur industriel demeure une manière efficace de nettoyer, recourir au système à vide, doublé d’un dépoussiéreur peut être bénéfique, surtout si vous possédez une grande usine. Les avantages? Moins de matériel (juste un tuyau) et la possibilité pour plusieurs membres de votre équipe d’utiliser le même système à l’aide de plusieurs prises. Cela est tout à fait pertinent pour nettoyer la station de travail d’un procédé automatisé qui n’est pas en opération par exemple, ou si vous souhaitez aspirer les poussières qui n’auraient pas été préalablement captées à la source.

À cet effet, la norme NFPA 654 stipule qu’il est interdit d’accumuler plus de 3.2 mm (1/8 po) de poussière combustible sur une surface de travail pour une période inférieure à 24h. L’utilisation d’un soufflet d’air comprimé est d’autant plus prohibée, car elle crée un nuage de poussière explosif extrêmement dangereux pour la santé et la sécurité des travailleurs. De là vient l’utilité d’opter pour un système d’aspiration centralisé à haute pression afin de nettoyer l’environnement de travail sans risques.

Lire la suite