Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Plus d’une centaine de forestiers attendus pour une démo forestière à Normandin

17 mai, 2023  par Guillaume Roy. Initiative de journalisme local


Plusieurs machines forestières sont à l’œuvre sur le parterre de coupe de la Corporation d’aménagement forêt Normandin dans le cadre d’une démo forestière qui attire la curiosité des forestiers des quatre coins du Québec.

Plus d’une centaine de forestiers sont attendus vendredi et samedi pour la démo forestière organisée par Hydromec, un détaillant de machinerie forestière basée à Dolbeau-Mistassini. « C’est une opportunité de voir plusieurs machines à l’œuvre en même temps pour les forestiers et même d’embarquer à bord », remarque Enrico Lavoie, représentant chez Hydromec, qui distribue les abatteuses forestières Eltec, fabriquées au Québec et les machines finlandaises Ponsse.

Jonathan Rousseau, propriétaire de Forestiers RB, a fait le voyage de Chibougamau pour l’occasion. « C’est rare qu’on a l’occasion de voir les machines en action avant de les acheter, alors j’en profite pour venir voir les transporteurs à l’ouvrage », souligne l’homme qui est notamment à la recherche d’une machine avec une plus faible consommation en carburant.

Advertisement

Jonathan Rousseau est venu de Chibougamau pour magasiner un transporteur.

Miguel Faucher, un entrepreneur de Victoriaville à la tête d’Excavation M. Faucher, a aussi parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour voir les machines à l’œuvre. « Il n’y a pas de produits Ponsse dans mon coin », dit-il, ajoutant qu’il cherche des machines confortables et précises pour faire de la coupe sélective dans les forêts privées de son secteur.

Miguel Faucher est à la recherche de machinerie de précision pour travailler en forêt privée près de Victoriaville.

Léo Gilbert, propriétaire de Multibois Gilbert, une entreprise beauceronne qui bûche dans le coin de Parent, a pour sa part profité de son séjour dans la région, à l’occasion d’une semaine de formation qu’il a suivie au Centre d’entrepreneuriat multiressource, à Dolbeau-Mistassini. « Je suis resté une nuit de plus pour voir les différentes options de têtes d’abattage », dit-il.

Le professeur en abattage et façonnage des bois du Centre de formation professionnelle de Dolbeau-Mistassini, Robin Lamontagne, a aussi profité de l’occasion pour amener ses étudiants sur le terrain. « C’est exactement le métier qu’ils vont pratiquer, alors c’est intéressant de venir voir différentes machines à l’œuvre », dit-il.

Parmi les étudiants présents, il y avait notamment Anthony Munger, un étudiant d’un jour qui est venu voir à quoi ressemble le travail en forêt. « C’est un bel environnement, note le jeune homme de Desbiens. C’est la première fois que je vois des machines en action et je suis pas mal persuadé que je vais prendre ce programme-là l’année prochaine ».

Anthony Munger a aimé découvrir le métier de forestier et il compte s'inscrire dans un programme forestier l'année prochaine.

Pour l’occasion, les abatteuses FH277L Série B de Eltec, ainsi que les abatteuses Cobra et Scorpion étaient à l’œuvre. Du côté des transporteurs, on retrouvait les équipements Bison, Elephant King et Buffalo King de Ponsse.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below