Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Planchers composites bois-béton : une approche gagnante de construction massive en bois

16 juillet, 2020  par FPInnovations



Dans le cadre de ses travaux sur la construction massive en bois, FPInnovations publiait récemment le Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada.

Ce document exhaustif, qui s’inscrit comme un outil complémentaire au Manuel canadien sur le CLT, aborde différents aspects de la conception des planchers en bois couverts d’une dalle de béton collaborative, une approche de construction massive en bois peu connue au Canada mais qui gagne à être mieux exploitée.

Une combinaison gagnante

Advertisement

Les systèmes composites en bois-béton se composent de deux couches distinctes, l’une en bois et l’autre en béton (sur le dessus), liées à l’aide de connecteurs de cisaillement. Les propriétés des deux matériaux sont ainsi mieux exploitées, puisque les forces de traction induites par la flexion sont principalement résistées par le bois tandis que les efforts de compression induites par la flexion sont quant à elle résistées par le béton.

L’ajout d’une dalle de béton collaborative sur l’élément massif en bois permet entre autres d’améliorer les propriétés acoustiques et vibratoires du plancher, un avantage non négligeable dans les bâtiments résidentiels multifamiliaux. Il permet aussi, grâce à la rigidité accrue, d’offrir de plus grandes portées de planchers là où ces portées sont généralement plus difficilement réalisables pour des planchers faits uniquement de bois massif. De plus, la dalle de béton permet de rigidifier de façon considérable l’effet de diaphragme, ce qui représente un avantage pour les bâtiments multi-étages.

Pour le moment, ces planchers sont généralement fabriqués en transportant les éléments en bois, sur lesquels des connecteurs peuvent être préalablement installés en usine, puis une dalle de béton est coulée en chantier; on étudie toutefois une approche de préfabrication, où la dalle bois-béton composite serait livrée en chantier, ce qui optimiserait le temps de construction—déjà rapide—des bâtiments en bois massif.

En apprendre plus

Vous êtes intéressés à en apprendre plus? Ne manquez pas le webinaire gratuit présenté (en anglais seulement) le 8 juillet à 14 h (HAE) par WoodWorks/Conseil canadien du bois et FPInnovations (inscription ici).

Il est possible de se procurer dès maintenant le Guide pour la conception de planchers composites en bois-béton au Canada et le Manuel canadien sur le CLT (actuellement disponibles en anglais seulement). Vous pouvez télécharger la version électronique ou commander un exemplaire papier. Visitez la pages clt.fpinnovations.ca pour de plus amples détails.

Pour en savoir plus sur le sujet des planchers composites bois-béton, n’hésitez pas à communiquer avec Samuel Cuerrier-Auclair, ingénieur et chercheur au sein du groupe Systèmes de construction de FPInnovations.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below