Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Peu importe ce que nous faisons, la forêt brûlera. Alors, que pouvons-nous faire?

8 octobre, 2020  par FPInnovations


Soyons clairs : les forêts brûlent, peu importe qu’il y ait ou non présence humaine. Des recherches en écologie révèlent qu’il y a un rythme naturel au cycle des feux de forêt.

Nous avons établi nos villes, villages, industries, routes et infrastructures critiques au beau milieu des omniprésentes forêts. Nous nous sommes mis dans le parcours d’un cycle régulier de destruction naturelle.Lorsqu’une forêt brûle, une immense quantité d’énergie est dégagée. Non contrôlée, cette énergie a un potentiel de destruction énorme. Pour vous donner une idée, les feux de 2018 en Colombie-Britannique ont dégagé suffisamment d’énergie pour alimenter l’ensemble du Canada pendant toute une année.

Les changements climatiques influencent les cycles naturels des feux de forêt d’une façon qu’on ne comprend pas encore. Nous devons donc préparer nos collectivités le mieux possible par des techniques améliorées d’aménagement forestier.

Advertisement

Par ailleurs, utiliser les sous-produits de ces techniques durables et responsables d’aménagement forestier, soit la biomasse, peut entraîner des débouchés économiques, la création d’emplois, de l’air plus pur, une indépendance énergétique et la production locale d’aliments. Dans les petites localités qui doivent utiliser des génératrices au diesel pour produire leur électricité, on réduit aussi le recours aux combustibles fossiles.

FPInnovations a réalisé la vidéo The Forest Will Burn (en anglais), qui propose une nouvelle stratégie pour atténuer la puissance destructrice des feux de forêt tout en canalisant leur énergie à des fins constructives.

Pour en savoir plus sur la façon d’appliquer cette stratégie dans votre collectivité, communiquez avec Christoph Schilling au christoph.schilling@fpinnovations.ca.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below