
Nouvelles de l’industrie
Papier journal: le tarif compensatoire double pour Résolu
16 août, 2018 par Le Citoyen

Plutôt épargné par les droits antidumping et compensateurs imposés par le Département du commerce américain sur le papier journal, Produits forestiers Résolu voit finalement sa surtaxe compensatoire doubler.
L’administration Trump a effectivement fait passer les droits compensateurs de Résolu de 4,42 à 9,81 %. Le propriétaire de l’usine de papier journal d’Amos ne profitera donc pas du sursis accordé à certains producteurs canadiens par le gouvernement des États-Unis avec la publication le 2 août des droits et tarifs définitifs. Ceux-ci prévoient des baisses pour Kruger et Catalyst Paper.
La bonne nouvelle pour Résolu, c’est qu’elle demeure épargnée par les taux antidumping, comme elle l’avait été par les tarifs préliminaires annoncés en mars. Ceux-ci ont été abolis pour l’ensemble des producteurs à l’exception de Catalyst Paper, une compagnie de la Colombie-Britannique.
Décision finale en septembre
La Maison Blanche enquête sur le papier journal à la suite de la plainte formulée par l’entreprise américaine North Pacific Paper Company. Celle-ci affirme que le Canada déverse du papier journal sur le marché américain et subventionne injustement l’industrie papetière.
Imprimer cette page