Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Papetière : le syndicat garde confiance dans la conversion


4 mars 2021
Par Le Manic

La conversion d’une usine de papier journal pour permettre la fabrication d’un nouveau produit est une démarche complexe et coûteuse, mais possible. Malgré les propos guère encourageants d’Yves Laflamme ces dernières semaines, les sections locales du syndicat Unifor gardent espoir que les débouchés identifiés par une firme spécialisée trouvent écho auprès de la haute direction de Produits forestiers Résolu (PFR).

La première phase d’une étude commandée par le comité de relance de la papetière de Baie-Comeau est complétée depuis peu, mais les résultats restent à être soumis à PFR. Le comité, présidé par le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, souhaite d’abord les faire analyser de façon à démontrer leur crédibilité et mieux se préparer en vue de leur présentation.

Lors du dévoilement des résultats financiers 2020 de PFR, son président et chef de la direction, Yves Laflamme, qui sera officiellement à la retraite dans quelques jours, a eu des propos pessimistes pour l’avenir du secteur du papier journal, en précisant aussi que la conversion de ces usines était difficile. « Il n’est pas facile de repositionner une usine de papier journal. Nous devons installer de nouvelles machines et cela demande beaucoup d’investissements », a-t-il alors déclaré.

Advertisement

Lire la suite