Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Panexpert signe un contrat de 50M$ en Chine

Des résultats prometteurs pour le développement de toute la filière bois au Québec.


30 octobre 2014
Par QWEB

Dans le cadre d’une mission économique qu’il dirige actuellement en Chine, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a assisté, à Shandong, à la signature d’un contrat pour la construction de 600 villas par l’entreprise québécoise Panexpert, pour une valeur de 50 millions de dollars. À signaler également qu’une autre entreprise québécoise, AmeriCan Structures, est à compléter dans ce même pays un projet de construction de 10 millions de dollars, obtenu plus tôt cette année.

« J’espère que ces exemples de réussite feront école et inspireront d’autres entreprises innovantes québécoises à ouvrir leurs horizons sur des marchés porteurs comme la Chine. Les opportunités d’affaires sont présentes et le rôle de notre gouvernement est de soutenir nos entreprises, d’initier les contacts, d’accélérer les discussions et de conclure des ententes qui seront bénéfiques pour l’économie québécoise », a conclu M. Couillard, lors de la signature.

Ces réalisations se produisent dans la foulée des efforts consentis, au cours des dernières années, par le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) pour percer l’immense marché chinois avec les produits de construction bois, notamment les maisons usinées et les composants de structures.

Advertisment

À ces contrats s’ajoutent plusieurs autres projets actuellement en négociation, toujours en Chine, mais aussi en Turquie, en Pologne, en Islande, en France et aux États-Unis, pour un total de quelque 80 millions de dollars. Le Directeur du Groupe construction bois du QWEB, M. Alain Boulet, s’est dit très heureux de tels résultats. « Nous croyons fermement qu’il existe un potentiel d’exportations important dans plusieurs marchés pour les systèmes de construction bois du Québec. Nous allons donc poursuivre notre travail en ce sens au cours des années qui viennent. Le potentiel est énorme pour le Québec. C’est toute la filière bois qui va en profiter. »

«L’appui accordé par notre gouvernement au Bureau de promotion des produits du bois du Québec dans ses efforts pour accroître les ventes de produits du bois canadien en Chine soutient l’emploi, l’innovation et la croissance économique, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford. L’annonce d’aujourd’hui est le résultat tangible d’un partenariat productif avec le gouvernement du Québec et l’industrie forestière.»

Ces développements positifs surviennent alors qu’un chantier sur la production de bois au Québec, qui doit remettre bientôt le fruit de son travail au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, préconise notamment un virage vers l’addition de valeur à nos produits du bois.

Le QWEB est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste au développement de marchés pour les produits du bois du Québec et à la promotion de l’utilisation du bois. Il regroupe environ 200 entreprises œuvrant dans les domaines du sciage (bois résineux et bois feuillu), des produits à valeur ajoutée, de la construction bois et des granules de bois.

Les activités du QWEB sont menées grâce au support financier du gouvernement du Québec (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations et Société d’habitation du Québec) et du gouvernement du Canada (Ressources naturelles Canada et Développement économique Canada).