Opérations Forestières

Marchés Nouvelles de l’industrie
Ouvrir le marché de l’Inde

Il faut percer de nouveaux marchés pour protéger nos emplois et transformer l'industrie, estime le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver.

22 janvier, 2014  par Guillaume Roy


Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement destiné au bureau de promotion des produits forestiers canadiens à Mumbai. Forestry Innovation Investment India (FII India) aide le Canada à développer son commerce de produits forestiers avec l’Inde en repérant de nouveaux débouchés pour les produits ligneux canadiens et en forgeant des relations dans ce pays. Le ministre Oliver a fait cette annonce au terme d’une table ronde avec des intervenants de l’industrie forestière au bureau de FII India à Mumbai.

« En ouvrant de nouveaux marchés pour les produits forestiers canadiens, notre gouvernement aide à la création et à la protection d’emplois dans toutes les régions du pays. Le développement du commerce des produits forestiers entre le Canada et l’Inde sera un facteur de croissance économique et contribuera à la vitalité de l’industrie forestière canadienne », a déclaré M. Oliver.

La demande de bois en Inde est vigoureuse, et à l’heure actuelle l’offre intérieure ne suffit pas, ce qui ouvre d’importantes perspectives pour les produits ligneux canadiens. Le bureau de Mumbai présente des applications pour ces produits, notamment dans l’ameublement de bureau et la fabrication de portes et fenêtres, afin de démontrer aux constructeurs, acheteurs et fonctionnaires qu’ils sont parmi les meilleurs au monde. Une croissance constante des exportations vers l’Inde est prévue dans ces secteurs.

Advertisement

Le gouvernement du Canada investit 600 000 $ dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour appuyer le travail de FII India. Ce nouvel investissement poursuit sur la lancée des 1,2 million de dollars déjà investis et porte l’investissement total du gouvernement du Canada à 1,8 million. FII India reçoit aussi un soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique.

Faits saillants
•Chef de file mondial de la production responsable de produits forestiers de qualité, le Canada est bien placé pour répondre à la demande croissante en Inde.
•La collaboration soutenue du Canada avec l’Inde en vue d’accroître l’accès aux marchés devrait ouvrir de nouveaux débouchés pour le secteur forestier canadien et offrir de nouveaux choix aux constructeurs indiens.
•En 2012, les investissements entre le Canada et l’Inde étaient évalués à 4,4 milliards de dollars et le commerce se montait à 5,1 milliards


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below