Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ottawa pourrait intervenir pour protéger les caribous du Québec


5 janvier 2022
Par Le Devoir

Le gouvernement Trudeau pourrait intervenir au Québec pour protéger le caribou forestier, a appris Le Devoir. Cette option est envisagée dans un contexte où le gouvernement Legault a encore reporté récemment la mise en œuvre d’une stratégie de sauvetage de cette espèce de plus en plus menacée en raison de la destruction de son habitat, notamment par l’industrie forestière.

Dans le cadre d’une entrevue accordée au Devoir, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a souligné que le gouvernement canadien était de plus en plus préoccupé par le déclin marqué du caribou. « On s’apprête à écrire au gouvernement du Québec sur cette question. Je dois vous dire que, de notre côté, il y a des inquiétudes sur la question des caribous au Québec », a-t-il fait valoir.

Le ministre Guilbeault a rappelé que le caribou forestier est une espèce menacée qui est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada sous le nom de « caribou des bois ». « La loi sur les espèces en péril donne au fédéral des pouvoirs importants. Ce ne sont pas des pouvoirs illimités ou une baguette magique que le ministre peut utiliser à sa guise. Mais ce sont des pouvoirs qui sont très importants », a-t-il expliqué.

Advertisement

Lire la suite