Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Ottawa allonge 24M$ pour l’innovation


18 août 2014
Par Guillaume Roy

Alors qu’il prononçait le discours programme de la Conférence mondiale sur le bois d’ingénierie (World Conference on Timber Engineering), à Québec, le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement additionnel en appui à la stratégie globale du Canada pour stimuler l’innovation et la compétitivité dans l’industrie forestière canadienne.

Par la même occasion, M. Rickford a lancé le tout premier Guide technique de conception et de construction pour bâtiments en bois de grande hauteur au Canada, que publiera FPInnovations. Financé par le gouvernement Harper et vérifié par un comité de lecture, ce guide expose un savoir-faire et des connaissances scientifiques fiables au sujet de la construction de bâtiments en bois comptant de nombreux étages. Il est prioritaire de construire davantage de bâtiments en bois de grande hauteur pour saisir les possibilités de croissance économique recensées par l’industrie forestière canadienne et contribuer à élargir la gamme des matériaux utilisés pour la construction de bâtiments de grande hauteur.

Le ministre Rickford a aussi souligné les 24 millions de dollars accordés à FPInnovations par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2014. Grâce à cette aide financière pour 2014-2015, l’organisme national canadien sans but lucratif de recherche forestière, un acteur clé de la transformation du secteur forestier canadien, entreprendra des travaux de recherche pour créer des produits et accroître la valeur des produits tirés de la fibre ligneuse canadienne, à l’appui de l’emploi et de la prospérité économique. « Les fonds accordés par notre gouvernement à l’industrie forestière canadienne soutiennent l’emploi, l’innovation et la croissance économique. Une fois de plus, nous témoignons de notre volonté de développer et de commercialiser des technologies novatrices qui contribuent au maintien de la prospérité de l’industrie, » a mentionné Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario

Advertisment

D’ailleurs, les travaux de FPInnovations sont à l’origine de la commercialisation d’un matériau révolutionnaire, renouvelable, recyclable et sans produits chimiques, qui est fabriqué à l’usine Kruger de Trois-Rivières. Il s’agit du filament de cellulose, un matériau qui peut améliorer considérablement la qualité des produits de pâtes et papiers, des bioplastiques, des adhésifs, des peintures et autres revêtements.« Nous sommes sincèrement reconnaissants à RNCan de nous avoir aidés si généreusement à honorer notre engagement de créer des produits et des solutions révolutionnaires en mobilisant la capacité d’innovation de FPInnovations. Le Guide technique montre bien comment la collaboration peut mener à l’innovation, et FPInnovations se réjouit d’avoir servi de catalyseur à des alliances entre des organismes aux objectifs complémentaires. Le Guide technique est un autre exemple du leadership que FPInnovations continue d’exercer en ouvrant la voie à des utilisations innovatrices du bois, comme dans le cas des bâtiments de grande hauteur », soutient Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

Faits saillants
Le Guide technique de conception et de construction pour bâtiments en bois de grande hauteur au Canada a bénéficié de l’apport de plus de 80 spécialistes d’horizons divers, y compris des architectes et des professionnels de la construction. Il intègre les données scientifiques les plus à jour sur les systèmes de construction en bois et peut aider les équipes de concepteurs et de constructeurs expérimentés à mieux comprendre les variables particulières à prendre en compte lors de la construction de structures en bois de grande hauteur au Canada.
Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars dans le secteur forestier, entre autres dans le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, afin de soutenir la mise en marché de technologies et de produits forestiers novateurs.
Le secteur forestier a apporté 19,2 milliards de dollars à notre produit intérieur brut et soutient 216 000 emplois directs, dans toutes les régions du pays.