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Optimisation accrue pour le pin rouge

En janvier 2014, Autolog a remplacé l'optimiseur de débiteuse de l'usine Carrier et Bégin, à St-Honoré-de-Shenley.


6 mai 2015
Par Autolog

Sujets

En janvier 2014, Autolog a remplacé l’optimiseur de débiteuse de l’usine Carrier et Bégin, à St-Honoré-de-Shenley. Un des défis majeurs du projet consistait à mesurer des blocs parfaits, sans flache lors de la production de pin rouge.
En positionnant les scanneurs à 90°, il était impossible de mesurer précisément l’arrondie des équarris à cause de la propriété physique optique de la diffraction des lasers sur le bois. En dépassant un certain angle, les informations des lasers ne reviennent plus vers la caméra et génèrent des imprécisions de lecture.

Autolog a proposé de modifier l’angle des têtes et à refaire les algorithmes afin que les scanneurs retournent le plus de données de qualité possibles à l’optimiseur sans avoir besoin de rajouter des capteurs supplémentaires.
Les résultats obtenus ont rencontré les objectifs visés démontrant que la nouvelle génération d’optimiseur d’Autolog est parfaitement adaptée aux défis modernes.

La collaboration technique entre la scierie Carrier Bégin Inc et Autolog a débuté en 1999 par la mise en opération de trois optimiseurs transversaux à la scierie de St-Honoré-de-Shenley. Ces trois systèmes contrôlent des équipements de la compagnie PHL soit la déligneuse, la débiteuse et l’ébouteur à scies multiples. Autolog a également fourni les contrôles pour ces trois pièces d’équipement. Ces systèmes peuvent optimiser des pièces jusqu’à 18′.
La vie active d’un optimiseur se situe normalement entre 5 à 7 ans; par la suite il devient difficile de trouver les pièces de remplacement pour maintenir les équipements en opération sans considérer les prouesses technologiques offertes par les nouveaux systèmes disponibles.

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Autolog a entrepris une refonte en profondeur de tous ses optimiseurs en 2010. Après le développement et la mise en service de plusieurs centaines de systèmes partout dans le monde, il devenait nécessaire de profiter des avancées technologiques offertes sur le marché et de les rendre disponible à ses clients. La compagnie Carrier Bégin Inc s’est donc vu offrir une technologie inédite qui lui permet d’obtenir un rendement optimum basé sur les meilleures composantes et sur l’expérience de plus de 27 années d’Autolog qui œuvre exclusivement dans le domaine du bois.
La liste qui suit permet de prendre connaissance des principaux avantages du nouvel optimiseur offert :
• Structure mécanique robuste permettant d’ajuster la position des senseurs en fonction des chaînes du transfert des pièces
• Senseurs de classe II offrant une lecture au ¼ » avec 3000 lectures/sec
• Senseurs garantie pour 2 ans
• Senseurs montés à angle pour une lecture plus précises des côtés des pièces et réduisant la fréquence de nettoyage (plus besoin d’une ligne d’air)
• Logiciel Windows 7
• Interface usager complètement refait afin d’améliorer la simplicité des paramètres d’opération
• Logiciel d’optimisation complètement refait tenant compte de la technologie disponible et de l’expérience acquise après au cours des 27 dernières d’opération d’Autolog.
• Possibilité de relier plusieurs optimiseurs en réseau
• Rapport de production élaboré.

Il est également important de noter que le contrôle de type STD (boîte noire pour plusieurs scieries) a été remplacés par un PLC Allen-Bradley modèle ControlLogix. Cet équipement standard est disponible via les distributeurs d’équipement électrique locaux et est supporté pour de nombreuses années.