Opérations Forestières

En vedette Aménagement forestier Récolte
Opinion: La forêt, au cœur de nos préoccupations!


21 septembre 2019
Par Pascal Cloutier

Sujets
“Nous demandons au gouvernement de faire les démonstrations du déclin des populations de caribous forestier“

La foresterie est un secteur d’activité socioéconomique important pour le Québec et plus particulièrement pour les régions comme la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce secteur, créateur de plus de 60 000 emplois au Québec, génère des milliards en retombées économiques permettant ainsi de maintenir la vitalité des communautés forestières.

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, 23 municipalités sur 49 dépendent de la forêt et 18 usines de sciage présentes sur ce territoire, sont l’employeur principal dans ces communautés.

En 2019, le gouvernement du Québec a signifié sa volonté d’élaborer, pour 2022, une stratégie de protection du caribou forestier. Bien que notre organisation a pour mission Le développement durable de la forêt et des bénéfices qu’en retirent les communautés, nous ne sommes pas contre la protection des espèces menacées et vulnérables tel le caribou forestier. Cependant, nous n’acceptons pas que ce soit fait au détriment du travailleur forestier et des communautés forestières car nous estimons que cette stratégie de protection tel que définie aura des impacts négatifs majeurs sur la possibilité forestière régionale.

Advertisment

Devant l’importance de l’enjeu, il est impératif de bien documenter ce dernier à l’aide d’études scientifiques valides et fiables afin que le gouvernement ait toutes les connaissances nécessaires à l’élaboration de la meilleure stratégie de protection. D’Ici là, nous demandons au gouvernement de décréter un moratoire sur les mesures de protection. De plus,  nous demandons au gouvernement de faire les démonstrations du déclin des populations de caribous forestier dans les secteurs de forêts aménagées au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de démontrer sur quels inventaires il se base pour parler de déclin de l’espèce car les derniers rapports d’inventaires réalisés indiquent que la densité de caribou par 100 km2 est supérieure aux cibles à atteindre pour 2023.

Dans un contexte de changements climatiques, nous soutenons que la forêt est l’outil par excellence pour lutter contre ces changements. Par contre, pour y arriver, il faut l’aménager, la cultiver et la récolter sinon les arbres deviendront une source émettrice de carbone. Tout comme le gouvernement du Québec, nous faisons la promotion de l’utilisation du matériau bois puisque celui-ci est renouvelable, permet de séquestrer du carbone et sa transformation émet moins de gaz à effet de serre que les autres matériaux.

Notre organisation a indiqué au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs qu’il était de plus en plus difficile d’aménager et d’utiliser la forêt pour lutter contre les changements climatiques puisqu’il met en place des stratégies qui nous empêche d’agir, ce qui pour nous, est inconcevable!

La forêt est une ressource renouvelable, disponible et accessible. C’est à nous de la gérer et de l’utiliser intelligemment afin d’en faire bénéficier les collectivités forestières et la planète!