Voir les arbres depuis l'espace

La Presse
Février 21, 2019
Écrit par La Presse
D'ici un ou deux ans, il sera possible de connaître la hauteur des arbres des forêts du monde entier, grâce à deux nouveaux satellites de la NASA en orbite depuis cet automne.

Cette information sera cruciale pour prévoir l'impact de la déforestation en Amazonie et en Asie du Sud-Est, expliquait le 16 février à la réunion annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS) Laura Duncanson, responsable du lidar GEDI (Enquête globale sur les dynamiques des écosystèmes) arrimé depuis décembre à la station spatiale internationale. Un lidar est un radar au laser qui émet des rayons et mesure la distance des objets en fonction de la lumière laser qui lui revient. Les lidars sont notamment utilisés sur les voitures autonomes. 

Durant une conférence de presse, Mme Ducanson a donné une démonstration d'un lidar similaire à GEDI, qui a produit une image 3D des journalistes y assistant. Les satellites précédents surveillant l'état des forêts ne pouvaient que déceler leur étendue. « Quand il y a de la déforestation, on ne pouvait savoir combien de carbone est perdu, à moins d'avoir des observations sur le plancher des vaches, et il n'y a pas beaucoup d'observations dans les régions où il y a le plus de déforestations, dans les pays pauvres ou émergents comme le Brésil », expliquait Mme Duncanson. 

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.