Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une première cohorte d’entrepreneur-étudiants

1 mai, 2019  par Guillaume Roy



Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) accueille ses 15 premiers entrepreneurs-étudiants, dans les locaux de l’ancien Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini.

Les entrepreneurs forestiers sont souvent des experts de la machinerie et ils pourraient vous expliquer de fond en comble comment fonctionnent leur abatteuse multifonctionnelle ou encore les différentes étapes pour construire un chemin forestier.

« On ne peut pas être un expert en tout, a soutenu Pierre-Olivier Lussier, le directeur général du CEMR. Notre programme est axé sur les concepts de gestion de l’entreprise pour faire en sorte que l’entrepreneur, à la fin de la formation, soit bien outillé pour orienter ses décisions, pour que son entreprise soit plus rentable et plus durable. » Au menu, des cours de gestion, de ressources humaines, de comptabilité, d’aspects juridiques et plus encore.

Advertisement

Dans le cadre de cette première cohorte, le CEMR accueille 15 entrepreneurs détenant des filiales avec l’entreprise forestière Remabec. Et la semaine prochaine, ce seront 12 entrepreneurs forestiers affiliés à Produits forestiers Résolu. 

Pour Philippe Morissette, un des propriétaires de Forélie qui faisait partie des étoiles de la relève forestière 2018, une entreprise de construction de chemins et de récolte forestière, cette formation lui permettra d’améliorer ses connaissances en administration, en ressources humaines et en santé et sécurité. « Je souhaite développer de meilleurs réflexes au lieu d’être en mode réaction », soutient l’entrepreneur de 39 ans qui embauche 25 personnes en Mauricie. 

Raymond Paquet, un entrepreneur forestier sur la Côte-Nord, a également profité de l’arrêt printanier des travaux en forêt pour venir suivre une formation spécialisée pour les entrepreneurs. « Je voulais approfondir ma formation en comptabilité et en gestion », note l’homme qui compte quatre employés, qui croit que l’investissement en vaudra la chandelle. 

Pour les entrepreneurs, le coût de la formation de 112 heures, étalée sur trois ans, s’élève à 8000 dollars. Ce coût inclut trois semaines de formations intensives, à raison d’une semaine par année dans les locaux de l’ancien Juvénat Saint-Jean, à Dolbeau-Mistassini, rénové pour accueillir les entrepreneurs. Sur place, ces derniers sont nourris et logés et ils disposent d’une salle de repos facilitant les échanges entre les participants.

Des démarches sont en cours auprès d’Emploi Québec pour que ce dernier rembourse 50 % des frais de formation, a remarqué Pierre-Olivier Lussier. « De plus, les entrepreneurs ont aussi accès à des services professionnels de 2250 dollars, que ce soit pour les finances, la comptabilité ou les services juridiques, auprès des partenaires du CEMR », a-t-il ajouté. 

Les 15 étudiants entrepreneurs qui forment la première cohorte au Centre en entrepreneuriat multi-ressource, ont entamé leurs cours, lundi. Les 15 étudiants entrepreneurs qui forment la première cohorte au Centre en entrepreneuriat multi-ressource, ont entamé leurs cours, lundi. 

Pendant la semaine de cours intensive, les entrepreneurs suivront des cours avec des formateurs spécialisés provenant aussi bien du Cégep de Saint-Félicien que d’entreprises privées du milieu. 

« C’est un bel accomplissement d’avoir réussi ce beau projet-là après avoir rencontré beaucoup d’embûches », a soutenu Pascal Cloutier, président du conseil d’administration du CEMR et maire de Dolbeau-Mistassini. 

Au cours des prochains mois, le CEMR travaillera au développement de différents programmes qui s’adresseront aux entrepreneurs œuvrant dans les domaines du transport, des mines et de l’énergie. 

En septembre prochain, le centre compte également lancer un premier programme destiné aux entrepreneurs forestiers qui sont en lancement d’entreprise.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below