Une nouvelle vidéo présente une innovation mise au point à la scierie Mistassini de Résolu

Le Blogue Résolu
Janvier 30, 2019
Écrit par Le Blogue Résolu
Une innovation mise au point par l’équipe de la scierie Mistassini (Québec) a récemment été présentée dans une série de vidéos sur la sécurité publiée par le Journal de Montréal. La vidéo a été produite en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’élaboration de normes en matière de santé et de sécurité au travail. 

La vidéo d’une durée de deux minutes montre un système de verrouillage novateur qui a été conçu pour les portes de garage mécaniques afin d’améliorer la sécurité à la scierie. Les employés ont créé le nouveau système après avoir constaté qu’une défaillance de l’ancienne porte pourrait causer des blessures. L’innovation consiste en un système de blocage, un boitier de commande encastré, un levier manuel et une pancarte de signalisation qui s’active automatiquement quand les travailleurs peuvent passer la porte en toute sécurité. Les utilisateurs peuvent activer le système en un seul mouvement, ce qui réduit au minimum le risque d’erreur. Grâce à cette modification simple, mais efficace, les employés de Mistassini peuvent travailler de façon plus sécuritaire. 

En 2015, l’initiative a été reconnue par la CNESST, qui lui a décerné un prix de bronze pour l’innovation en matière de sécurité dans la catégorie des grandes entreprises pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Cette vidéo, produite par la CNESST, permet de bien comprendre comment le système fonctionne.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.