Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Une fierté à reconstruire

1 mars, 2018  par Le Quotidien


L’industrie forestière est en mission : elle souhaite rétablir son image après des décennies de signaux négatifs, de crises répétées et de campagnes mensongères — et extrêmement dommageables — de la part de groupes environnementalistes aux intérêts douteux. Aujourd’hui, tant les scieries que les usines ont du mal à attirer la main-d’œuvre nécessaire à leurs opérations. En forêt, la problématique est encore plus criante, comme si toute une génération avait tourné le dos à ce grand pilier de l’économie québécoise. 

Pour l’industrie, les solutions potentielles sont limitées, mais celle qui semble la plus réaliste, du moins à court terme, est d’intégrer davantage de main-d’œuvre étrangère et autochtone dans les opérations. Plus de femmes également. 

En entrevue éditoriale, le président du Conseil de l’industrie forestière du Québec et ancien ministre fédéral, Denis Lebel, aborde la question en rappelant avec justesse que la Terre est désormais un « village global » et qu’il faut s’adapter à cette réalité. Nous ne sommes plus à l’époque des bûcherons, qui n’avaient d’autre choix que de quitter leur famille pour suer sang et eau sur les chantiers. 

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below