Un budget fédéral qui favorise l’innovation

FPInnovations
Mars 21, 2019
Écrit par FPInnovations
Le président et chef de la direction de FPInnovations, Stéphane Renou, s'est réjoui aujourd'hui de l'engagement du ministre des Finances, Bill Morneau, à continuer d'investir dans la compétitivité de l'industrie forestière canadienne par l'allocation de 251,3 millions de dollars sur trois ans à compter de 2020-21 pour encourager le secteur forestier à poursuivre sa croissance et la mise au point de nouvelles technologies. Dans son budget, le ministre Morneau a annoncé que ces fonds permettront d'élargir les programmes existants en matière d'innovation, de marchés et de diversification des produits. Il a particulièrement annoncé l'octroi d'une somme de 91,8 millions de dollars au Programme d'innovation forestière pour la même période.


« FPInnovations, ses membres et ses partenaires sont déterminés à accélérer le développement et le déploiement de l'innovation dans le secteur forestier. Les annonces d'aujourd'hui renouvellent l'engagement du gouvernement Trudeau envers l'innovation en foresterie : nouveaux produits, nouveaux marchés, nouveaux emplois liés à la bioéconomie », a mentionné 
Stéphane Renou, président et chef de la direction, FPInnovations.

Quelques données

FPInnovations travaille à plusieurs projets de R-D pour transformer l'industrie forestière :

·      Accroissement de l'utilisation de bois durable dans les structures et les matériaux de construction d'une valeur de 900 millions de $ d'ici 2023.

·      Mise au point de bioplastiques à base de fibre qui représenteront 5 % des bioplastiques utilisés en Amérique du Nord d'ici 2022, pour une valeur marchande de 700 millions de $.

·      Développement de biocarburants à base de fibre de bois qui fourniront des solutions de rechange sur le marché canadien de l'énergie, d'une valeur de 2,5 milliards de $.

·      Amélioration de la pénétration des marchés des emballages à base de fibre de bois en Amérique du Nord, pour atteindre une valeur de 600 millions de $ d'ici 2025.

·      Intégration des mégadonnées et de la haute technologie dans les opérations forestières canadiennes pour créer un milieu de travail plus sécuritaire et plus productif le long de la chaîne de valeur. D'ici 2025, ce processus ajoutera de la valeur et générera des économies de près de 1 milliard de $ par année.

·      Amélioration de l'efficacité des procédés de fabrication, pour accroître le taux de récupération de la fibre de 30 % et réduire la fabrication de coproduits de 20 % d'ici 2023.

·      Introduction de nouveaux biomatériaux et biocomposites faits de fibre de bois pour utilisation dans les produits d'usage quotidien.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.