Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Trump et la guerre des « deux-par-quatre »

18 avril, 2019  par La Presse



Un des premiers gestes qu’a faits Donald Trump après son élection de la fin de 2016 a été de s’attaquer à notre industrie du « deux-par-quatre ». Les Canadiens ont pris alors la mesure du grossier personnage et ont eu un avant-goût des tensions commerciales qui allaient suivre.

La victoire du Canada mardi dernier sur l’essentiel d’un des dossiers en litige dans le bois d’oeuvre n’est donc pas anodine. Elle illustre que nos pratiques commerciales respectent les principes du commerce international. Malheureusement, elle n’empêchera pas les Américains de continuer à collecter des centaines de millions de dollars illégalement à nos producteurs de « deux-par-quatre ».

Mardi dernier, donc, un groupe spécial de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu une décision concernant les droits antidumping imposés à nos producteurs de bois d’oeuvre par le US Department of Commerce (USDOC). La plainte du Canada avait été déposée en novembre 2017, au terme de plusieurs mois de menaces des Américains.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below