Trump et la guerre des « deux-par-quatre »

La Presse
Avril 18, 2019
Écrit par La Presse
Un des premiers gestes qu'a faits Donald Trump après son élection de la fin de 2016 a été de s'attaquer à notre industrie du « deux-par-quatre ». Les Canadiens ont pris alors la mesure du grossier personnage et ont eu un avant-goût des tensions commerciales qui allaient suivre.

La victoire du Canada mardi dernier sur l'essentiel d'un des dossiers en litige dans le bois d'oeuvre n'est donc pas anodine. Elle illustre que nos pratiques commerciales respectent les principes du commerce international. Malheureusement, elle n'empêchera pas les Américains de continuer à collecter des centaines de millions de dollars illégalement à nos producteurs de « deux-par-quatre ».

Mardi dernier, donc, un groupe spécial de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a rendu une décision concernant les droits antidumping imposés à nos producteurs de bois d'oeuvre par le US Department of Commerce (USDOC). La plainte du Canada avait été déposée en novembre 2017, au terme de plusieurs mois de menaces des Américains.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.