Tournée du Québec En action pour la main-d'œuvre

Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Mars 13, 2019
Écrit par Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a poursuivi sa tournée du Québec, réalisée dans le cadre de la Grande corvée, en faisant un arrêt dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour y rencontrer des partenaires et intervenants du marché du travail.

Cette tournée vise à mobiliser ces derniers pour contrer les problématiques régionales liées à la rareté de la main-d'œuvre. Lors des échanges, M. Boulet a dévoilé un portrait exhaustif du marché du travail du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce document d'information permet notamment de renseigner les intervenants du milieu, leur permettant ainsi d'obtenir un état de la situation pour cette région.

M. Boulet a profité du cinquième arrêt de sa tournée des régions pour faire connaître le bilan de la Grande corvée, qui vise à joindre, à écouter et à outiller les entreprises qui vivent des difficultés de recrutement. Cette action se déroule en continu et s'inscrit désormais comme une nouvelle façon de communiquer et d'échanger avec les entreprises québécoises.

En ce moment, près de 2 555 entreprises ont été appelées à travers le Québec. Pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en un peu plus d'un mois, le personnel du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale a contacté 123 entreprises et il a pu échanger avec 77 d'entre elles au sujet de leurs besoins de main-d'œuvre. Des conseillers aux entreprises rencontreront par la suite plusieurs de ces entreprises. Ces activités s'ajoutent aux interventions déjà en cours dans les entreprises de la région.

Soutien pour la formation continue

Le ministre a profité de son passage à Saguenay pour rappeler l'importance de soutenir la formation continue dans l'industrie des produits forestiers. En ce sens, le ministre a annoncé qu'une somme de 30 millions de dollars, soit 6 millions par année pour la période 2018-2023, servira à appuyer les projets de formation, de développement des compétences et de gestion des ressources humaines dans ce milieu.

Dans ce cadre, Produits forestiers Résolu, une entreprise d'importance du milieu forestier dans la région, a obtenu récemment une aide financière totalisant plus de 443 000 $ pour plusieurs projets de développement des compétences de ses employés, notamment pour l'opération de nouveaux équipements ou la formation de nouveaux employés.

Une enveloppe de 5 millions de dollars, soit 1 million par an jusqu'en 2022-2023, a également été consentie afin de développer l'offre de formation continue pour le secteur de la transformation du bois. La réalisation et la diffusion de ces formations seront assumées par Formabois, le comité sectoriel de la main-d'œuvre de transformation du bois, qui représente 30 000 travailleurs de cette industrie.

Citation :

« Mon gouvernement appuiera les entreprises de partout au Québec qui doivent relever les défis liés à la rareté de la main-d'œuvre. Ma tournée du Québec me permet de constater que chaque région a des besoins spécifiques et que nous devons être à l'écoute des régions pour être en mesure de les soutenir efficacement. Le secteur forestier étant d'une grande importance pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, je suis persuadé que les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à renforcer l'économie de la région et cette industrie qui, malgré les défis auxquels elle fait face, continuera à générer de la richesse au Québec. »
Jean Bouletministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.