Rétablissement du caribou: un plan d'action qui soulève plus de questions que de réponses

L'Avantage gaspésien
Février 28, 2019
Écrit par L'Avantage gaspésien
Le chercheur et biologiste, Martin-Hugues Saint-Laurent a présenté le fruit des études sur l'état actuel du caribou.

Le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs a tenu une conférence de presse suivie d'un échange avec le public visant à communiquer les grandes orientations en matière de préservation du caribou en Gaspésie.

Ceux qui souhaitaient voir un document étoffé qui jetterait les bases des actions pour les années à venir en matière de rétablissement du caribou sont demeurés sur leur faim puisque tout ce qui a été présenté est un plan sommaire d'action avec des orientations générales. Comme l'explique Paul Saint-Laurent, le directeur général du MFFP pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, le véritable plan de rétablissement du caribou est toujours bien au chaud dans les bureaux du ministère. « Le plan de rétablissement fait actuellement l'objet d'analyses supplémentaires au niveau de l'aspect socioéconomique. On doit rencontrer nos partenaires qui ont des inquiétudes et prendre acte de leurs préoccupations. On s'attend alors à déposer le véritable plan de rétablissement au plus tard au printemps. »

Ainsi, ce qui a été présenté lors de la conférence de presse est une série de mesures générale se déclinant en trois phases. On entend poursuivre la lutte aux prédateurs en évaluant différentes avenues comme la prolongation de la période de trappage pour le coyote.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
June 13, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.