Résolu récupérera 60 M$ US

Le Quotidien
Juillet 11, 2018
Écrit par Le Quotidien
La papetière Résolu va récupérer dans les prochaines heures les 60 M$ US déposés depuis 2015 au Département du commerce américain, découlant de la surtaxe sur les exportations canadiennes de papier surcalandré au sud de la frontière, au lendemain de la décision de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) favorable au Canada dans ce litige.

À partir de maintenant, chaque tonne de papier surcalandré exportée aux États-Unis sera libre de taxe. Les travailleurs des usines de Dolbeau et Kénogami peuvent de leur côté pousser un soupir de soulagement puisque les Américains ont décidé de se plier à la décision de l’Organisation mondiale du commerce.

En 2015, le Département américain du commerce a imposé une taxe sur les importations de papier surcalandré du Canada produit par Résolu, Irving et Port Hawkesbury Paper et Catalyst Paper. La plainte avait été déposée par les papetières américaines Verso Paper et Madison. Le prétexte soulevé avait été la relance de l’usine de papier de Port Hawkesbury, qui avait à l’époque provoqué la fermeture de la papeterie Laurentides de Résolu dans la Mauricie. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse avait accordé une importante subvention pour relancer les opérations dans cette usine fermée après une faillite.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.