Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Récolte forestière au Lac-Kénogami: les résineux en majorité

1 mai, 2019  par le Quotidien



Les cinq zones visées par le plan spécial de récupération du bois au sud du lac Kénogami présentent des peuplements d’essences complètement différents de ce que laissent entendre les opposants. Les résineux dominent très largement cette forêt qui fait partie intégrante de la possibilité forestière québécoise.

C’est ce qui se dégage des calculs de volumes de bois réalisés par les techniciens forestiers de trois des 19 entreprises détenant des approvisionnements dans cette unité d’aménagement, et ce, à partir de 350 parcelles de territoire inventoriées au cours du dernier mois. Les cinq zones qui feront l’objet du plan spécial sont ainsi constituées de 76 % de résineux (sapin, épinette/blanche-noire) et de 24 % de feuillus (tremble, bouleau, bouleau jaune, peuplier).

Le gouvernement du Québec réfère à l’article 60 de la Loi sur l’aménagement durable des forêts qui l’autorise à mettre en place un plan spécial pour récupérer les arbres affectés par la tordeuse avant qu’il ne soit trop tard pour les utiliser dans les usines de transformation. Dans son évaluation préliminaire, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs envisageait un plan spécial de 500 000 mètres cubes dans les essences de feuillus et de résineux.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below