Récolte forestière au Lac-Kénogami: les résineux en majorité

le Quotidien
Mai 01, 2019
Écrit par le Quotidien
Les cinq zones visées par le plan spécial de récupération du bois au sud du lac Kénogami présentent des peuplements d’essences complètement différents de ce que laissent entendre les opposants. Les résineux dominent très largement cette forêt qui fait partie intégrante de la possibilité forestière québécoise.

C’est ce qui se dégage des calculs de volumes de bois réalisés par les techniciens forestiers de trois des 19 entreprises détenant des approvisionnements dans cette unité d’aménagement, et ce, à partir de 350 parcelles de territoire inventoriées au cours du dernier mois. Les cinq zones qui feront l’objet du plan spécial sont ainsi constituées de 76 % de résineux (sapin, épinette/blanche-noire) et de 24 % de feuillus (tremble, bouleau, bouleau jaune, peuplier).

Le gouvernement du Québec réfère à l’article 60 de la Loi sur l’aménagement durable des forêts qui l’autorise à mettre en place un plan spécial pour récupérer les arbres affectés par la tordeuse avant qu’il ne soit trop tard pour les utiliser dans les usines de transformation. Dans son évaluation préliminaire, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs envisageait un plan spécial de 500 000 mètres cubes dans les essences de feuillus et de résineux.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.